vendredi 19 septembre 2008

Doula


Qu'est ce qu'une doula?
C'est une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.
Les doulas sont convaincues que les parents savent ce qui est juste pour eux et pour la naissance de leur enfant. Le rôle de la doula a souvent été décrit comme celui de « materner la mère » Elle est celle avec qui on partage, une compagne de route…Les parents font appel à une doula principalement pour qu’elle les écoute, les soutienne, et pour qu’elle réponde à leurs besoins, sans les juger. Elle n’est pas là pour remplacer ou exclure le père ou autres membres de la famille et elle ne doit pas être intrusive dans leur intimité. La Doula peut leur permettre d’accéder par eux mêmes aux informations qui leur sont nécessaires (basées si possible sur la recherche scientifique). Elle doit veiller à ne pas précéder la demande des parents, ni même orienter leurs décisions ou projets dans quelque sens que ce soit.

Je veux une doula pour mon suivi mais les plus proches sont en Gironde donc je vais devoir me faire une raison... :-(

Edit du 12/01/2011 : je relis ce petit billet aujourd'hui et mon opinion a un peu évolué sur la question. Je pense que, dans l'accompagnement, rien ne remplace une sage-femme qui a, à la fois les connaissances techniques, humaines, psychologiques et l'expérience du suivi, de l'accouchement,...
C'est effectivement, une période de la vie de femme où il me semble primordial d'être entourée, d'avoir une personne à qui demander conseils,... Mais, du coup, il me semble aussi très important que cette personne soit une professionnelle.
Evidemment, il ne faut pas faire de généralités : tout dépend du parcours de l'accompagnatrice, de sa formation et de son expérience. Mais, quand même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire