jeudi 30 octobre 2008

Noix de lavage


Alors aujourd'hui je teste en avant première les noix de lavage à la place de la lessive dans la machine à laver.


Les Noix de lavage proviennent d’un arbre poussant notamment en Inde, auPakistan et au Népal nommé Savonnier (Sapindus Mukorossi). Lorsque les noix sont placées dans le lave-linge, elles libèrent la saponine, qui entre en émulsion avec l’eau et nettoie véritablement le linge, tout comme le ferait une lessive usuelle !

De plus, le linge reste agréablement doux, et les couleurs sont préservées.L’intérêt des noix de lavage est autant écologique qu’économique, car elles ont de multiples usages : en décoction (faire bouillir les noix dans de l’eau) elles permettent de préparer shampooing, savon, nettoyant ménager… Sans aucune toxicité !
Après utilisation, les noix peuvent même être compostées. Il va sans dire que le nettoyage du linge et l’entretien de la maison est une source très importantede pollution chimique. Les noix de lavage sont une réponse écologique pour tous ceux qui ressentent la nécessité d’adapter leurs habitudes quotidiennes à la préservation de leur environnement.


Mode d’emploi : Les noix sont présentées déjà coupées en deux, car on leur a enlevé leur noyau. Placez 4 à 6 de ces demi-noix dans le petit sac en cotonf ourni, et mettez-le dans votre lave-linge. Si l’eau est dure, utilisez 10 moitiés de noix. Elles peuvent être utilisées deux fois à 40° et une fois au-delà de 60°C(plus la température est élevée, plus la saponine se libère). Si vous désirez parfumer votre linge, déposez au préalable sur le petit sac en coton quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Dans le cas d’un linge très sale, vous pouvez utiliser en complément un sel détachant non toxique(percarbonate desodium).

Applications diverses
Après avoir utilisé vos noix en machine, vous pouvez les faire bouillir dix minutes de manière à obtenir une décoction ayant de multiples usages.Pour une solution concentrée, augmentez simplement le nombre de noix que vous ferez bouillir dans un litre d’eau :
En Shampooing, l’eau savonneuse des noix de lavages respecte le cuir chevelu, permet un démêlage facile, et semble être efficace contre les pellicules.
En Nettoyant ménager : pour la cuisine et la salle de bain, remplace efficacement les produits chimiques !
En Savon : préparez une solution concentrée, avec laquelle vous pouvez remplir un distributeur à savon. Convient aussi au nettoyage des animaux.

Avantages :
Biodégradable à 100%

Ecologique : n’engendre aucune pollution chimique

Bon pour la peau : ne provoque pas d’allergies, convient particulièrement pour le linge des enfants.

2 commentaires:

  1. Alors le résultat ? tu en es contente ou pas ? j'ose pas me lancer dans cette lessive sans doute par ignorance....

    RépondreSupprimer
  2. Comme je t'ai répondu sur le forum. Moi j'en suis contente, pas de souci de taches (en même temps mon linge n'est pas très sale). par contre mon mari râle car il trouve que le linge n'a pas d'odeur. Donc je les réserve maintenant pour les lessives des draps.

    RépondreSupprimer