lundi 1 décembre 2008

Lecture

Au monde - Ce qu'accoucher veut dire - Une sage-femme raconte...
de Chantal Birman

Qu'une femme ait accouché une ou plusieurs fois dans sa vie, jamais elle n'oubliera ces heures-là. Pourquoi ? Parce qu'accoucher, c'est aller à un rendez-vous avec soi-même : son histoire familiale, sa mère, son corps, sa sexualité, son avenir. Un rendez-vous qui change profondément la vie de chacune. Car une femme qui accouche pousse la vie devant elle, "s'efface" derrière son enfant et comprend que donner la vie, c'est accepter de mourir un peu.
Sage-femme depuis plus de trente ans, Chantal Birman revient sur le sens de son métier, sa présence auprès des femmes qui s'apprêtent à devenir mère et relate des histoires bouleversantes. Elle se livre également à une réflexion sur la médecine qui a révolutionné les conditions de la naissance : les femmes ne meurent presque plus en couches, la mortalité infantile a chuté, la contraception et l'IVG se sont imposées. Mais si la médicalisation a réellement produit des merveilles, elle a aussi engendré des effets plus discutables que l'auteur interroge et parfois dénonce. Qu'adviendra t'il en effet d'une société qui fait de l'accouchement un acte médical parmi d'autres en lui enlevant sa dimension symbolique et initiatique ? A travers ce livre poignant, Chantal Birman nous donne l'occasion de repenser l'accouchement. Douée d'une sensibilité et d'une clairvoyance étonnantes, elle lance un vrai cri d'alarme au monde.
Chantal Birman est une sage femme à Paris. Elle est une des fondatrices de la Coordination Nationale des sages-femmes et vice-présidente de l'ANCIC. Elle est aussi une des rares sages-femmes de France à avoir reçu la Légion d'honneur. Au monde, est son premier livre...

1 commentaire:

  1. Deux livres qui ont aidé, rassuré,conseillé, de nombreux (futur) parents: J'attends un enfant, j'élève mon enfant de Laurence Pernoud. :)

    Un vieux papa

    RépondreSupprimer