samedi 6 décembre 2008

Préparer son accouchement - Faire un projet de naissance

Parce que je tiens à avoir un accouchement le plus naturel et physiologique que possible, j'essaie de commencer à le préparer.
J'ai pas mal fouillé sur Internet et j'ai lu un livre prêté par ma marraine docti Aliceane, Préparer son accouchement - Faire un projet de naissance de Sophie Gamelin-Lavois.
Voici également quelques sites intéressants :

Et donc après quelques heures de réflexions, voici à quoi ressemble notre projet de naissance. Je pense qu'il évoluera probablement au fil de mes lectures ...

Notre projet de naissance

Mesdames, Messieurs, toute l’équipe de la maternité,

Avant la naissance de notre bébé, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de notre projet de naissance afin d’être informés de nos désirs.
Nous avons pleinement conscience des aléas médicaux qui peuvent survenir lors de l’accouchement ainsi que de la charge de travail qui vous incombe ; nous souhaiterions, cependant, que ces désirs puissent être respectés dans la mesure du possible.
Il est évident que nous accepterons tout traitement ou acte médical si mon état de santé ou celui de notre bébé le nécessite ; cependant, nous souhaiterions en être informés au préalable.

Avant le travail :
Nous ne souhaitons pas de déclenchement artificiel du travail (à discuter en cas de dépassement de terme pour évaluer les risques/bénéfices).

Pendant le travail :
Nous souhaiterions que mon mari puisse être présent, tout au long de l’accouchement,
Je souhaiterais pouvoir marcher librement jusqu’à la fin du travail, par conséquent :
• je souhaiterais avoir un cathéter obturé,
• je souhaiterais avoir un monitorage par intermittence,
• je ne souhaite pas avoir d’emblée une péridurale (j’envisagerais le recours à une analgésie péridurale si, malgré ma préparation, je ne parviens pas à gérer la douleur des contractions),
Nous souhaiterions pouvoir être dans des conditions d’intimité et de confort optimales, par conséquent :
• je souhaiterais pouvoir porter la tenue que je désire,
• je souhaiterais pouvoir boire ou manger si j’en éprouve le besoin,
• je souhaiterais avoir une lumière tamisée et de la musique douce si possible,
• je souhaiterais un nombre restreint de personnes dans la pièce,
Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré par injection d’ocytocine ou par amniotomie,
Je souhaiterais si possible un massage régulier du périnée qui permettra son assouplissement.

Lors de l’expulsion :
Je souhaiterais pouvoir choisir la position pour l’expulsion,
Je refuse l’acte médical de l’épisiotomie en toute connaissance de cause, sauf en cas de souffrance fœtale et après mon accord,
Je ne souhaite pas d’expression abdominale,
Nous souhaiterions pouvoir faire don du sang du cordon ombilical de notre bébé ; dans le cas contraire, nous aimerions que le cordon ne soit clampé que quand il aura cessé de battre.
Je souhaiterais la délivrance la plus naturelle que possible, sauf problème particulier.

Après la naissance :
Je souhaiterais, si tout va bien, pouvoir faire immédiatement du peau à peau et proposer le sein dès la naissance (à défaut peau à peau avec mon mari),
Nous souhaiterions que le minimum de soins invasifs soit effectué sur notre bébé et que mon mari puisse assister aux premiers soins donnés à notre bébé, voire que les soins soient effectués sur mon ventre,
Nous souhaiterions que mon mari puisse procéder à l’habillage de notre bébé ainsi qu’à son premier bain (le lendemain).

Suites de couches :
Je souhaiterais allaiter notre bébé à la demande ; par conséquent :
• je ne souhaite pas qu’il reçoive de compléments, sauf nécessité médicale et après mon accord,
• je souhaiterais garder notre bébé en permanence près de moi,
Je souhaiterais pouvoir quitter la maternité dès que possible (HAD ?).

En cas de césarienne :
Je souhaiterais que mon mari puisse être présent à mes côtés, puis lors des soins à notre bébé,
Je souhaiterais pouvoir faire du peau à peau et proposer le sein dès la naissance.

En vous remerciant de votre disponibilité,

Cécile et Sébastien S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire