vendredi 9 janvier 2009

Pâte maison


Une de mes bonnes résolutions de l'année 2009 est d'arrêter d'utiliser des pâtes du commerce pour faire mes quiches et tartes (comme ça je suis sûre que ce que je mange n'est pas bourré de conservateurs,...)
C'est super simple, ça demande juste un tout petit peu d'anticipation car il faut que la pâte repose une heure. Mais franchement ce n'est pas compliqué du tout.
Et puis j'ai redécouvert le plaisir d'étaler une pâte. Vive le rouleau que j'ai acheté chez Ikea :-)

Voici les recettes dont je me sers:

Pâte brisée:
200 g de farine
100 g de beurre
2 cuillères à soupe de lait en poudre
sel
C'est pas compliqué : il suffit de faire fondre le beurre et puis de rajouter le reste et de mélanger.

Pâte sablée :
250 g de farine fluide + 30 g pour la façon
125 g de sucre extra fin
125 g de beurre 1/2 sel
1 oeuf entier
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 cuillère à café de jus de citron
Dans le bol de votre robot mixer muni des doubles lames , déposez beurre en morceaux et sucre. Mixez une première fois. Puis ajoutez la farine, mixez, puis le reste des ingrédients. Faites pétrir jusqu'à complète homogénéité de la pâte. Façonner la pâte en boule avec de la farine jusqu'à qu'elle ne soit plus adhérente.

Pâte à pizza :
300 g de farine
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre
1 sachet de levure de boulangerie
Dans un bol, versez la farine et ajoutez l'huile d'olive et le sucre. Diluez le sachet de levure de boulangerie dans un petit verre d'eau chaude. Versez le tout dans le bol et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule.


Par contre je n'ai pas encore fait de pâte feuilletée.

1 commentaire: