vendredi 20 mars 2009

Homéopathie


Mon rendez-vous d'hier avec l'anesthésie m'a bien contrariée. Ce n'est pas possible d'être aussi borné et si peu ouvert d'esprit!!! En même temps ça m'a motivée pour poursuivre avec sérieux ma préparation à l'accouchement.
Après un petit passage à la pharmacie, je suis parée au niveau homéopathie.

Donc à partir de maintenant (36SA) et jusqu'à l'accouchement, je prends:
RUTA 5CH (5g/jr jusqu’à l’accouchement) ; contre les douleurs
ACTAEA RACEMOSA 9CH (5g/jr jusqu’à l’accouchement) ; pour les douleurs et contre la peur de l'accouchement
IGNATIA 15CH (5g/jr jusqu’à l’accouchement) ; contre l'anxiété
CHINA 9CH (5g/jr jusqu’à l’accouchement) et SILICEA 15CH (1dose par semaine) ; pour favoriser la lactation.

Pour le jour J
GELSEMIUM 15CH : 1 dose en partant de la maison

Pendant le travail :
IGNATIA AMARA 15CH et GELSEMIUM 30CH : 1 dose de chaque à alterner toutes les heures ; aide psychologique, lutte contre l'anxiété,...
RUTA 5CH et CAULOPHYLUM 5CH : 5g en alternance tous les 1/4h ; aide physique, ouverture du col,...

En cas de besoin :
CHAMOMILLA 5CH (5gr toutes les heures) ; si les contractions sont vraiment très fortes, voir insurmontables
GELSEMIUM SEMPERVIRENS 5CH (3gr toutes les heures) ; si sensation que c'est très long, que l'on s'épuise
KALIUM CARBONICUM 5CH (3gr toutes les heures) ; pour soulager les contractions qui prennent dans les reins

Suites de couches
ARNICA 5CH (3g 3fois/jr) ; contre les hématomes,…
RICINUS 5CH et ALFALFA 6DH (3g de chaque 3fois/jr) ; pour favoriser la lactation.
COLOCYNTHIS 9CH et CAULOPHYLLUM 5CH (3g de chaque avant les tétées) ; pour soulager les tranchées


Si avec tout ça, ça ne se passe pas bien!!! :-)

Mes sources:
Guide familial de l'homéopathie du Dr Alain HORVILLEUR
Initiation pratique à l'homéopathie - Application à l'obstétrique - CEDH
Conseils de ma copinaute naturette Waterllily
Conseils de la sage-femme de PMI

4 commentaires:

  1. merci pour tes conseils
    une future maman (dpa 28 avril...)

    RépondreSupprimer
  2. En espérant que ça te soit utile. Bonne fin de grossesse. profite bien.

    RépondreSupprimer
  3. 18 mois plus tard... peux tu nous dire si ça s'est avéré efficace ? l'homéo pour les trachées m'intéresse particulièrement, arrivée au 4ème bébé je les crains....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide ce protocole homéo, que je vais d'ailleurs reprendre d'ici quelques semaines. je suis persuadée qu'il a grandement participé au bon déroulement de mes 2 premiers accouchements.
      Pour les tranchées, je suis un peu plus réservée car j'en ai quand même souffert mais bon il vaut mieux ça que rien.
      Bonne grossesse.

      Supprimer