dimanche 8 mars 2009

La méthode Pilates

Encore une découverte à l'occasion de ma grossesse : le pilates. Ma salle de sport propose depuis longtemps maintenant des cours de Pilates. Mais avant je fréquentais principalement les cours cardio donc je n'avais jamais testé. Il y a quelques semaines ça a donc été une grande première pour moi.

Sur le plan physique : la Méthode Pilates est conçue pour accroître la force et la souplesse. Elle permet, en se focalisant sur le centre (zone abdominaux/fessiers/lombaires + périnée), de développer le corps de manière harmonieuse : elle allonge et renforce les muscles, galbe le corps, améliore la posture, développe la coordination, stimule la circulation sanguine.Les Pilates donnent des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Les exercices de la méthode aident à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale, à l’assouplir et à la protéger en développant les muscles dorsaux. Du coup, on a moins mal au dos !
Sur le plan mental :Les exercices étant effectués avec précision et beaucoup de fluidité, ils nécessitent d'avoir une grande concentration pour un contrôle total de son corps et de sa respiration.
Véritable entraînement "sur mesure" et effectuée sur différents appareils, la Méthode Pilates n’impose pas une routine répétitive mais s’adapte à chaque individu, à sa physiologie, son état de fatigue, son humeur du jour, à ses progrès…
La Méthode Pilates permet de s'ameliorer dans d'autres activites...dans la vie de tous les jours.

Ce que j'aime, c'est qu'on va vraiment à son rythme : on fait les exercices au rythme de sa respiration. On n'est donc pas tous en même temps mais ce n'est pas un souci. Ca permet de vraiment travailler en profondeur et de respecter ses cycles respiratoires.
Et puis ce que j'adore ce sont les exercices que Fatma, ma prof, m'a montrés avec le ballon. Etre sur le ballon donne une super sensation, c'est confortable et ça permet une bonne bascule du bassin et un travail des hanches. Du coup j'ai acheté un ballon et je m'entraîne tous les soirs à la maison :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire