dimanche 15 mars 2009

Liniment

Ca y est j'ai fait mon liniment maison. Je me suis servie de la recette d'Ilfaitsoleil

Par contre j'avais 250ml d'eau de chaux donc voici les proportions que j'ai utilisées:

746ml huile d'olive
250ml eau de chaux
22g cire d'abeille
22g beurre de karité
15gttes Epp


Le résultat sent bon et a une couleur et une texture qui me plait bien. Reste plus qu'à tester.


Focus sur le liniment :
Le liniment est une préparation fluide, souvent grasse, pour le soin de la peau. Le liniment oléo-calcaire, c'est le mélange d'une huile végétale, originellement de l'huile d'olive ("OLEO") et de l'eau de chaux ("CALCAIRE").
Le liniment oléo-calcaire est donc un produit naturel traditionnellement utilisé pour nettoyer les fesses de bébé. Il purifie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau fragile des fesses de bébé. Il préviendra des érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité dues à l’urine et aux selles parfois acides. Le liniment oléo-calcaire s'applique également sur les croûtes de lait qui se forment sur la tête des nourrissons ou encore sur les parties sèches du corps de bébé.
C'est aussi une préparation excellente en tant que démaquillant.
Traditionnellement, ce liniment était réalisé avec de l'huile d'olive mais il peut être décliné avec d'autres huiles végétales. L'ajout d'un peu de cire d'abeille permettra de stabiliser le mélange.


Edit du 3 juillet : en test, depuis 2 mois et demi, le liniment est nickel! Pas une rougueur... Je viens de finir le litre que j'avais préparé donc au niveau consommation c'est raisonnable.
Je suis convaincue et pas prête d'abandonner mon liniment.

2 commentaires:

  1. Je viens également d'en faire avec cette recette, mais j'ai une question : j'avais l'habitude de faire la toilette de mon Mini avec son lait de toilette qui servait aussi pour son change, puis-je le laver aussi avec le liniment ou me faut il un autre produit ?

    a part cette interrogation, je suis pleinement satisfaite du produit et au moins, je sais ce qu'il y a dedans ^^

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu dis la toilette c'est le bain? pour quelle partie du corps?
    Moi pour le bain j'utilise simplement une base lavante et pour le change le liniment.

    RépondreSupprimer