mercredi 25 mars 2009

Portage


Grande question existentielle du jour : quelle écharpe de portage choisir???


Mais d'abord le portage c'est quoi et à quoi ça sert?


Il y a différents types de portage :
- le portage en écharpe,
- le portage en hamac (sling),
- le portage avec un porte-bébé (chinado, mei tei,...)


Les avantages du portage :

- renforce le lien d'attachement réciproque parent-enfant (continuum), notamment pour les pères qui peuvent ressentir une intimité jusque là réservée à la mère durant sa grossesse.

- diminue le temps de pleurs des bébés en contribuant à une meilleure sécurité affective. Qui dit un enfant sécurisé avec une bonne base affective dit un enfant plus vite autonome (vive mon mémoire de l'école de puer!!!) De plus lorsqu'il est porté, les muscles de l'enfant sont relâchés, la respiration est facilitée, et la digestion est plus efficace, diminuant reflux et coliques.

- améliore le développement psychomoteur des enfants. Car porter son enfant lui permet de participer activement au monde et stimule le développement moteur, cognitif et émotionnel.

- est bénéfique pour la santé car il favorise l'allaitement et la position "grenouille" (donc lutte contre la dysplasie des hanches)

- permet d'avoir les mains sont disponibles pour de nombreuses activités quotidiennes telles que les courses, la lessive, les déplacements, la couture ;-) ... C'est particulièrement pratique pour continuer à s'occuper de ses frères et soeurs.


Contrairement aux harnais, le poids est distribué de manière optimale et ajustable entre les épaules, le dos, les reins, les fesses du porteur. Le temps de portage peut ainsi durer plusieurs heures. C'est idéal pour travailler, voyager, ...


Je pense que je vous en dirai plus sur les divers portages au fil de mes tests. J'ai déjà un porte-bébé Pinjarra acheté d'occas sur le Bon Coin.
J'ai mis un sling Storch sur la liste de naissance. Et là niveau écharpe je pense que je vais craquer pour une JPMBB :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire