mercredi 22 avril 2009

Chaussons en cuir souple

Quel plaisir de découvrir dans ma boîte aux lettres, l'enveloppe que j'attends avec impatience. La lettre vient d'Anaïs, elle contient les chaussons en cuir souple que nous avons commandés il y a quelques jours.


Le choix a été difficile car tous les modèles sont plus mignons les uns que les autres. Finalement nous avons pris les dragons.


Pourquoi utiliser des chaussons à semelles souples ?
Le comité de la pédiatrie communautaire rejette désormais l’ancienne croyance selon laquelle les bébés doivent porter des chaussures peu après la naissance. Il est bon que le bébé reste sans chaussures dans un milieu chaud et sec, parce que la marche pieds nus favorise la préhension des orteils et la force musculaire. En fait, de plus en plus d’observations révèlent que le port des chaussures dans la première enfance peut compromettre le développement d’une voûte longitudinale normale.
Des chaussures pour quoi faire ? L’apparence du pied change avec la croissance. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des enfants de moins de 18 mois ont les pieds plats, surtout en raison du coussinet adipeux sous le pied. L’enfant, ne souffre pas d’une chaussure trop petite car la couche adipeuse qui entoure son pied freine sa sensibilité à la douleur.Pendant cette première période, il est essentiel de laisser au pied de l’enfant la plus grande liberté de mouvement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de le faire marcher le plus souvent possible pieds nus.
Pourquoi des semelles souples ?L’enfant, à cet âge, a un pied plat physiologique ; il est donc important de ne pas avoir dans les chaussures des soutiens ou voûtes plantaires qui vont gêner le développement naturel des muscles souteneurs de voûte.Prenez par exemple une règle en plastic de 40 cm et pliez là, elle offre que peut de résistance.Maintenant faites la même chose avec un bout de 10 cm… vous ne pouvez pas la plier.Un bébé qui débute dans la marche n’aura pas le même déroulement du pied avec des chaussures à semelles dures qu’avec celles à semelles souples qui offrent les sensations des pieds nus.Progressivement, les muscles et les tendons du pied vont se développer et se renforcer pour arriver à un premier niveau de stabilité autour de l’âge de 4 ans.

Ces chaussons sont vraiment extra car en plus d'être mignons, ils tiennent super bien aux pieds.
Voici la boutique où on peut en acheter sans se ruiner : Shoeszoo

2 commentaires:

  1. Ils sont super pour les enfants. Saori ne portent plus que ça.

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Mathurin adore aussi les siens et j'ai hâte de les mettre à Lénaïg aussi.

    RépondreSupprimer