mardi 24 novembre 2009

Les petits plats de Louis

L'évènement du week-end c'est la première quenotte de notre Loulou !

Voilà l'occasion de vous raconter ce qu'il mange depuis 2 mois.

Un gros problème s'est présenté : j'avais décidé de faire un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et Louis a voulu manger vers 5 mois. Les repas devenaient terribles car il râlait en nous voyant porter nos fourchettes à la bouche et sa frustration était évidente.
J'ai trouvé une petite recette sur un forum qui m'a paru intéressante.


Pour environ 200 ml de lait maternel, en prendre le tiers et rajouter la même quantité d'eau. Faire bouillir en ajoutant un peu de poudre d'agar agar en couvrant. Faire tièdir le reste du LM. Ajouter le mélange qui a bouilli au LM tièdi ds 1 pot. Mélanger, fermer et mettre au frigo quelques heures. Ca solidifie et ça donne une consistance de flan.

Problème résolu étant donné que ça me permettait de lui donner mon lait à la petite cuillère et donc de satisfaire son envie de manger. D'autant plus que c'est la période à partir de laquelle on a commencé à le mettre dans sa chaise haute.


A 6 mois, nous avons commencé les légumes et les fruits. Louis se régale.
A ce jour, il a goûté:

l'artichaut,
l'aubergine,
la blette,
la betterave,
le brocoli,
le céleri,
le chou fleur,
le chou de bruxelles,
la courgette,
la salade,
la patate douce,
l'épinard,
le potimarron,
le haricot vert,
le petit pois,
la pomme de terre,
la carotte,
le radis,
l'avocat,
la pomme,
la poire,
la banane,
la mirabelle,
la nectarine.

Dans les jours qui viennent, ce sera fenouil, navet, topinambour, rutabaga, mangue...




Les seules grimaces ont été pour l'artichaut et le chou de Bruxelles, donc on retentera plus tard.
Bien sûr toutes les purées sont faites maison avec, pour la plupart, des légumes du jardin. Quant aux compotes, pour l'instant, on utilise les stocks que j'ai faits cet été.

7 commentaires:

  1. Lol : le mot qu'ELLE a échappé en voyant la photo apparaître : OHhhh ...le joli clown ...
    ELLE ne saurait pas dire, qui de la bouche ou du bavoir est le plus coloré, mdr !!!
    Bonne journée. Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. quelle bouille d'amour!!!!!!
    gabriel a le meme bavoir loool
    magali (ifs)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours trouvé ton flan de LM super comme idée !!! Ici aussi il raffole des purées et compotes. C'est qu'ils ont besoin de Bonnes choses nos loulous pour pousser aussi joliment ...

    RépondreSupprimer
  4. Un petit clown c'est le mot! surtout devant l'objectif.

    Ca fait très plaisir de te lire ici Magali ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne appétit Louis!!
    Il est trop mignon et a bien grandi :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ccile
    Genial ton blog!
    je vais te piquer ta recette de flan au LM. J'ai repris le travail depuis 1 semaine et ma puce de 7 mois ne veut pas entendre parler du bib. elle ne veut que le sein de sa mamoune d'amour !!!
    je fonce acheter cette merveilleuse algue des demain.
    a+che :)

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que ça va fonctionner et que ta puce va vite s'habituer.
    Courage et merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer