lundi 20 septembre 2010

Colle bio

Je viens de tester une recette de colle bio pour mes meubles en carton.
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d'une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.
On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voire plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d'utiliser. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu'avec de l'eau). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on ajoutera un peu d'extrait de pépin de pamplemousse. Le pépin de pamplemousse a des propriétés bactéricides. Ajouter quelques gouttes à la colle, une fois qu'elle a refroidie.
Source : L'Esprit Cabane

Cette colle fixe très bien le papier, le carton. Elle est idéale notamment lors d'activités manuelles avec des enfants, même petits. Elle peut également être utilisée en remplacement de la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché.
J'en suis ravie car elle colle à merveille.

3 commentaires:

  1. D'enfer ! Merci pour la recette et l'idée par la même occasion.

    RépondreSupprimer
  2. ho super pour les ateliers collages avec Mlle!!!

    RépondreSupprimer
  3. De la colle vraiment sans agent néfastes puisqu'on peut la manger ! Je n'aurais jamais cru qu'une panade pouvait coller ainsi. Merci pour cette découverte insolite.

    RépondreSupprimer