jeudi 21 octobre 2010

Activité pour petites mains


Mes collègues me demandent souvent comment je fais pour faire autant de choses, où est-ce que je trouve le temps,...
Vous voulez mon secret? eh bien je vais vous le livrer. Je suis en fait une marâtre qui fait travailler son chérubin...
Rassurez-vous et n'envoyez pas la PMI de suite! le pauvre enfant est loin d'être martyrisé!!! Mais il faut reconnaître qu'il participe énormément à mes activités quotidiennes. Ca nous permet de faire beaucoup de choses ensemble et puis c'est un des principes de la pédagogie Steiner d'inclure les enfants dans les tâches du quotidien.
Au programme du jour, écossage des haricots. C'est une activité qui a énormément plu à Louis. Il a pu exercer sa motricité fine et s'est d'ailleurs débrouillé à merveille. C'est aussi une activité assez apaisante, il est resté concentré dessus un très long moment.
Et puis quand il a été fatigué d'écosser, il a joué à transvaser les graines dans un petit pot en verre qu'il remplissait puis versait,...
C'était vraiment un moment très chouette !

7 commentaires:

  1. J'adore marâtre !!!! Ici aussi les enfants sont de toutes les activités. Et puis ils adorent et en redemandent.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'imagine, c'est tellement agréable de faire des choses ensemble, et ça leur enseigne tant de choses.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! La société de consommation exige que nous achetions plein de jouets éducatifs soi-disant indispensables aux petits mais rien ne vaut la vraie vie et ses activités qu'ils partagent avec nous.

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai que ces jouets soi-disant éducatifs sont bien loin de la vraie vie!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec vous, tant de jouets alors que les enfants jouent avec nos affaires et aiment tant participer à la vie familiale !
    Bref je suis contente de voir que je fais aussi de la pédagogie Steiner sans le savoir ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pas encore tester, mais Camille adore me regarder faire à manger, du coup je lui explique tt. je penserai à la bouille de Louis super concentré la prochaine fois. il est vraiment à croquer ton p'tit Loulou.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci!
    Effectivement sur le coup il était hyper concentré sur son boulot :D

    RépondreSupprimer