samedi 2 octobre 2010

Méthode Bonapace



Je venais à peine d'apprendre ma grossesse quand j'ai découvert la méthode Bonapace dans le magazine Grandir Autrement.

Tout ce qui peut permettre un accouchement plus naturel m'intéresse donc je me suis penchée dessus. Pour en savoir, un peu plus vous pouvez aller par ici. C'est une méthode canadienne.




Alors que l’objectif général de la méthode Bonapace est de renforcer le couple par la complémentarité du rôle de père et de mère, les objectifs spécifiques sont de favoriser un accouchement naturel, sécuritaire et satisfaisant:
- en encourageant la participation du père;
- en réduisant la douleur par des approches simples et douces et;
- en réduisant les interventions médicales liées à une mauvaise gestion de la douleur.
Le père
Cette approche valorise le rôle du père dans son milieu familial en lui permettant de jouer un rôle actif et essentiel dans la gestion de la douleur de sa partenaire. La recherche démontre que lorsque le père se sent compétent, utile et autonome dans l’accompagnement de sa partenaire, la communication dans le couple, le lien père-enfant et l’estime du père et de la mère sont renforcés. Les stratégies apprises en période prénatale et le travail d’équipe entre les partenaires renforcent les liens du couple et les préparent à mieux répondre aux défis qui s’ensuivront.
La douleur
C'est grâce aux travaux de recherche sur la non pharmacologie de la douleur du Dr Serge Marchand, Ph.D., que les mécanismes de gestion de la douleur sont aussi clairement définis. Le Dr Marchand a supervisé les travaux de recherche de Julie Bonapace lors de sa maîtrise qui a porté sur le traitement non pharmacologique de la douleur obstétricale.
Avec la méthode Bonapace, vous apprendrez comment trois mécanismes endogènes spécifiques réduisent la douleur lors de l’accouchement.
1. Le contrôle de la pensée joue un rôle important dans la perception de la douleur. Comprendre ce qui se passe lors de la naissance et la répétition d'un modèle positif pour diriger l'attention lors de la douleur sont des façons de mettre ce modèle à profit. Avec la méthode Bonapace, vous apprendrez à respirer, à relaxer et à visualiser. Ce mécanisme nécessite un entraînement de votre part, particulièrement de la mère, puisqu’il n’est pas automatiquement déclenché.
2. La théorie du portillon est une autre façon de gérer naturellement la douleur. Développée par les chercheurs Melzack, Ph.D. et Wall, Ph.D., c’est par un massage léger de la zone douloureuse que la réduction de la douleur est obtenue. Avec la méthode Bonapace, le père apprend comment effleurer les zones douloureuses afin de soulager la douleur de sa partenaire. C’est entre les contractions qu’il pratiquera ces massages légers.
3. Combattre le feu par le feu ou le contrôle inhibiteur diffus nociceptif élaboré par le Dr Le Bars, Ph.D., est paradoxal. En fait, il s'agit de créer une seconde douleur pour provoquer le relâchement d'endorphine, une substance produite par le corps qui s'apparente à la morphine. À l'accouchement, les massages douloureux sont pratiqués par le père, dans des points réflexes (points sensibles du corps) et correspondent fréquemment aux points d'acupuncture. Ces stimulations douloureuses agissent à la fois pour obtenir les effets propres à la médecine chinoise (contractions efficaces et positionnement fœtal) et pour réduire la douleur.
Données issues du site de Julie Bonapace

Je me suis empressée de commander le livre et les supports multimédia (Cd, CD-rom et DVD). C'est un peu cher car il faut en plus rajouter mes frais de port du Canada. Mais je me dis que je pourrais toujours revendre la méthode une fois qu'elle ne me servira plus. Là je potasse le livre et, quand je serai en congé mater, je m'attaque au DVD,... Pour l'instant c'est super intéressant, promis je vous tiens au courant.

3 commentaires:

  1. Comme l'idée d'un ptit deuxième grandit de jour en jour tiens moi au courant de cette méthode elle m'intéresse beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Lors de ma dernière grossesse, je me suis "shootée" à ce livre : "Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse" de Isabelle Brabant - Pas une méthode à proprement parler, mais un très bon compagnon de grossesse que je te recommande si tu ne l'as pas lu ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui effectivement No, je connais ce livre ; j'en avais d'ailleurs parlé par là http://naturette.blogspot.com/2009/05/vivre-sa-grossesse-et-son-accouchement.html

    RépondreSupprimer