mardi 26 octobre 2010

Panais




Le temps est venu de récolter les panais. J'adore ce légume : au jardin, il ne demande vraiment aucun travail : on le sème et on attend patiemment que ça pousse. J'aime le concept de l'effort minimum!









Et en cuisine, je me régale avec son petit goût sucré. Pour l'occasion, deux petites recettes testées.


L'une inspirée par Ciorane la pauvresse du blog la Cuisine de quat'sous : un clafoutis aux fanes de panais et au maroilles (ben oui rien ne se perd! on mange même la verdure!) Pour la recette c'est par ici


Ciorane je sais que tu passes par ici de temps en temps : nous nous sommes régalés et je suis ravie rien qu'à l'idée d'avoir un peu plus de temps à moi pour me plonger dans ton blog et découvrir d'autres bonnes recettes.







L'autre : un gratin de panais et de pommes de terre.

Eplucher et couper les panais et les pommes de terre en lamelles.
Les faire cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante (je conseille de les cuire séparément et de cuire le panais un peu plus longtemps -au moins 15 à 17min).
Graisser le fond de votre plat à gratin et disposer des couches de pommes de terre et de panais.
Saler, poivrer, ailer. Vous pouvez ajouter un peu de noix de muscade.Arroser de crème fraîche.
Mettre la chapelure. Recouvrir de fromage râpé et des noix de beurre restantes. Faire gratiner dans un four chaud.
Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Je suis ravie d'avoir pu t'inspirer un aussi beau gratin. Et quelle bonne idée d'y avoir ajouté ces fanes toutes fraîches. Tu as bien raison, il ne faut rien jeter, et aussi bien, tout devient excellent avec le Maroilles !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui moi qui adore le fromage, je me suis vraiment régalée avec le maroilles.

    RépondreSupprimer