vendredi 8 octobre 2010

Préparation à l'accouchement : sophro

Mercredi, c'était ma première séance de préparation à l'accouchement. Cette fois-ci, j'ai choisi de faire de la sophrologie. C'est Véronique, une sage-femme de St Jean de Luz qui me prépare et, dans cette aventure, j'ai deux acolytes, Gaelle et Marion, qui attendent leur premier bébé pour le 25 janvier aussi.


Nous avons commencé la séance par une discussion sur l'état de grossesse, ce qu'on aime et les petits désagréments. J'ai ainsi appris quelques astuces. Contre les crampes musculaires (qui surviennent surtout la nuit et sont dues à un manque de magnésium), il faut placer un savon de Marseille au fond de son lit. Je vais tenter le truc car je trouve ça marrant. Contre les brûlures gastriques, il faut boire du lait froid ou de l'eau citronnée et au niveau homéopathie, il y a IRIS VERSICOLOR.
On a parlé de l'alimentation pendant la grossesse. Il faut privilégier les aliments riches en fer (viandes rouges, légumineuses) et aider son absorption grâce à la vitamine C (fruits) + éviter la théine. Il faut aussi consommer beaucoup de calcium et pour l'absorption c'est la vitamine D donc ici avec le soleil on est servi!
Il faut limiter les sucres rapides! Au secours je me gave de fruits. Non mais franchement je pars du principe que je mange ce qui me fait envie car mes envies doivent correspondre à des besoins de mon corps. Résultat pas de frustration et prise de poids raisonnable : j'en suis à +5kg (sachant que pour Louis j'avais pris 9kg).
Il faut faire également attention aux fromages au lait cru, poissons crus,... à cause de la listeria. J'ai entendu récemment dans la "Tête au carré" sur France Inter un reportage qui disait qu'une étude avait retrouvé plus de listeria dans les fromages au lait pasteurisé qu'au lait cru. Par contre, je n'arrive plus à retrouver les sources de cette info. Toujours est-il que je ne fais plus attention au type de fromage que je mange. A mes risques et périls peut-être...




Suite de la séance avec quelques exercices physiques

1. exercice pour la circulation sanguine
2. exercice pour détendre le dos
3. exercice pour basculer le bassin et masser le dos
4. exercice pour détendre le dos, position très confortable pour Bébé qui ne repose sur aucun plan dur
5. exercice pour étirer le dos.



Fin de la séance avec la relaxation et la visualisation.

On a commencé par visualiser une fleur (pour moi ce sont les ortensias du jardin qui prennent de jolies couleurs avec l'automne) et ensuite nous avons visualisé les premiers pas de notre Bébé. Eh oui on se projette loin.








Bilan : deux heures de détente très agréable!

2 commentaires:

  1. hummm ça d'arrondi joliment ce petit bidon ! Belle grossesse ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi ma belle!
    Eh oui ça s'arrondit!

    RépondreSupprimer