lundi 15 novembre 2010

Sevrage ou la fin d'une aventure...


Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens! Voici la dernière photo de Louis en train de téter.
Le temps passe, mon bonhomme grandit et il a décidé d'arrêter de téter. Quand? je ne sais pas exactement, ça s'est fait progressivement.
En juin, après avoir découvert ma grossesse, j'ai décidé d'arrêter de tirer mon lait quand je travaillais pour éviter d'être trop fatiguée. J'avoue que je n'étais pas mécontente de ranger mon tire-lait au placard. Après 13 mois de vie commune, cet ami un peu encombrant ne m'a pas beaucoup manqué.
C'est donc à ce moment-là que nous avons introduit du lait de croissance en complément quand j'étais au boulot. J'étais un peu triste mais je me disais que 14 mois avec du lait maternel uniquement, c'était déjà pas mal. J'ai senti assez rapidement une baisse de la lactation ; je savais que cela arriverait sans la stimulation du tire-lait étant donné que je ne pouvais pas donner des tétées régulières à cause du boulot.
Louis a continué pendant plusieurs semaines à téter même si je pense qu'il n'y avait plus beaucoup de lait. Il avait besoin de ce moment de calin pour se réveiller, s'endormir ou se ressourcer en journée. Et puis finalement il a commencé à réclamer de moins en moins. Je suis incapable de me souvenir exactement quand il a arrêté. Je me souviens de lui avoir donné à téter pour l'endormir le week-end du mariage de ma cousine (donc le 7 août) mais après je ne sais plus...
16 mois d'une belle aventure ! Il a eu une période où il se détournait carrément des seins, faisait non de la tête. Depuis quelques jours, il leur porte un peu plus d'intérêt. Il sait que c'est là qu'il tétait. Quand on en parle, il s'approche parfois comme s'il allait essayer de téter, il fait un petit bisou et se recule.
Je ne sais pas trop comment il réagira en voyant son petit frère téter. Affaire à suivre...

6 commentaires:

  1. Je trouve que c'est un sevrage doux et naturel. Tu lui dit certainement déjà qu'il est grand et que son petit frère va ensuite avoir la même chance! Bravo! J'en suis a 11 mois aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai je trouve aussi que c'est un sevrage en douceur, je n'ai pas l'impression de l'avoir imposé.
    C'est vrai que je lui dis que quand son petit frère va naître, le lait va revenir; que le Bébé tétera et que lui pourra téter un peu aussi s'il le veut. Car finalement je n'ai rien contre le co-allaitement...
    A croire que le sevrage est plus dur pour moi que pour lui!
    11mois c'est chouette, il commence à devenir grand, je trouve que c'est très sympa quand ils deviennent plus acteurs!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle histoire que tu nous racontes, pleine d'amour et d'émotion.
    Je te souhaite de vivre un aussi bel allaitement pour ton prochain bébé ;-)
    D'ailleurs je me souviens de l'endroit et du moment où cette photo a été prise :-) Ne serait-ce pas dans un train landais??

    RépondreSupprimer
  4. Oui tout à fait!
    Photo prise par Francine dans le train de Marquèze.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette photo.
    Et pour cette aventure qui se finit c'est pour mieux attaquer la prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai, une page se tourne et une autre s'écrira tout bientôt. C'est le train de la vie qui avance...

    RépondreSupprimer