vendredi 3 décembre 2010

L'éveil par le conte

Il y a quelques semaines, j'ai découvert un livre très intéressant à la bibliothèque : L'éveil par le conte de Jean-Claude Renoux.
C'est un petit rappel théorique suivi de 25 historiettes pour parents et éducateurs de jeunes enfants. L'auteur fait part de son expérience en crèche et école maternelle. Il donne des astuces pour conter.


J'ai beaucoup aimé la comptine qu'il utilise à l'aide d'une marionnette pour débuter ses séances.


La Mémé Bisous a un sac, lala.
La Mémé Bisous a un sac, lalalalalère !

Qu'est-ce qu'elle a dans son sac, lala ?
Qu'est-ce qu'elle a dans son sac, lalalalalère ?

Elle a des bisous, lala.
Elle a des bisous, lalalalalère !

Des bisous pour qui?
(l'enfant répond par "moi!" ou son prénom)

Tu en veux combien?

Lalalalalère !


J'ai donc décidé de fabriquer une Mémé Bisous pour Louis.
Quelques chutes de tissu, un peu de rembourrage, des yeux et une bouche brodés, pour la chevelure j'ai utilisé le tuto de Mme Bigorneau. Evidemment elle est bien loin d'avoir la carrure d'une poupée Waldorf, mais ce n'était pas non plus le but.

La Mémé Bisous de Louis
Louis a l'air de l'avoir totalement adoptée, il est fou de joie quand je la sors et lui fait faire des bisous à tout le monde. Maintenant il faut que je m'attele à des marionnettes pour les historiettes. Je vous le dis ma to-do list est loin d'être finie...

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cet article ! Douceur et tendresse, le monde des contes d'enfer !!!

    RépondreSupprimer