mardi 25 janvier 2011

Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison


Éveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison
de Tim Seldin


J'avais emprunté ce bouquin à la bibliothèque et, finalement, il m'a tellement plu que je l'ai commandé au Père Noël !

Maria Montessori partait du principe que les enfants naissent intelligents, curieux et créatifs. Il faut donc tirer parti de ces qualités pour que les apprentissages soient un processus naturel et non stressant. Les enfants ont besoin d'un niveau important d'autonomie et d'indépendance car il y a un lien direct entre la conscience que l'enfant a de sa valeur, de ses capacités et de sa maîtrise de soi et son aptitude à apprendre et retenir des compétences et informations nouvelles.
Ce qui me séduit c'est le calme, la liberté, l'autonomie et l'envie d'apprendre qu'apporte la pédagogie Montessori aux enfants.

Dans le livre, la notion d'ordre est abordée à plusieurs reprises. C'est quelque chose qui parle bien à la perfectionniste Sébastien dirait maniaque que je suis. L'auteur explique les enfants ont besoin de vivre dans un univers ordonné et qu'il faut leur donner le goût de l'ordre. Quand chaque chose a une place définie, l'enfant peut facilement garder l'espace rangé. Il donne diverses astuces pour y arriver. Je ferai prochainement un petit article sur ce que nous avons déjà mis en place à la maison.

Il aborde ensuite :
  • le développement de l'autonomie de l'enfant. Cela passe par le fait d'être capable de s'occuper de soi ; c'est-à-dire de s'habiller seul, de se laver seul, de se servir à boire et à manger.
  • le développement des notions de bonne conduite, de courtoisie, de politesse et d'empathie grâce à un climat d'amour, de bienveillance et de respect. L'objectif est d'amener l'enfant au-delà de la simple obéissance ; c'est-à-dire faire ce qu'on lui demande dans l'espoir d'une récompense ou par crainte d'être puni.
  • le développement des sens grâce à diverses activités : panier à trésors, trier des objets, association de couleurs, memory, association de textures, boîtes à sons, sac à mystères, pots à odeurs,...
  • le développement de la curiosité et du besoin de découverte. Il faut tirer parti de ce qu'offre la nature pour encourager l'esprit scientifique et la soif de découverte (activités de jardinage, d'observation de la nature tout en apprenant à la respecter, activités manuelles avec des matériaux naturels,...)
  • l'éveil à différentes cultures.
  • la notion d'anniversaire.
  • le développement des apprentissages du langage, de l'écriture, de la lecture, des maths et des sciences par des activités diverses.

Je vous recommande donc vivement la lecture de ce livre. Moi, en tout cas, je le garde à portée de main car il regorge d'idées d'activités et de conseils.

2 commentaires:

  1. je ne l'ai toujours pas lu... Mais là tu me donnes encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que tu ne seras pas déçue!

    RépondreSupprimer