samedi 12 février 2011

Astuces pour faciliter le rangement

Comme je vous l'avais expliqué il y a quelques jours, nous avons mis en place, grâce à ce livre, quelques astuces pour faciliter le rangement à la maison.

Tout d'abord, je fais un tri régulier dans les jeux que je laisse à disposition. Nous privilégions la qualité à la quantité : avoir de beaux jouets, encourage l'enfant à en prendre soin. La plupart des jouets sont donc en bois ou en tissu (très peu de plastique, quasiment pas de jouets fonctionnant avec des piles). Tout n'est pas à disposition, certains jouets sont rangés dans un placard ou en hauteur et je les sors occasionnellement quand Louis me les réclame et que j'ai le temps de rester auprès de lui pour l'accompagner dans son jeu.

Ensuite, j'ai pris en photo les étagères telles qu'elles doivent être une fois rangées et j'ai collé les photos sur les étagères. Comme ça, au moment de ranger, Louis peut se référer aux photos comme modèle. Ça marche plutôt pas mal : il regarde souvent les photos et sait dire où les choses doivent se ranger et les range ou pas selon son humeur.


Enfin, un tiroir lui est réservé à la cuisine car il avait l'habitude de vider les placards. Là, il a un tiroir avec de la dînette,... et quand il ouvre un autre tiroir et commence à tout sortir, je lui rappelle qu'il a un tiroir à lui. Du coup, il reporte son attention dessus. Et puis, ce qu'il aime faire par dessus tout c'est se mettre dans son tiroir! Heureusement, Sébastien a fait une cuisine solide et le tiroir peut supporter 30kg ; ouf!


Pour l'encourager à ranger, on avait trouvé, dans un autre bouquin, une astuce qui fonctionne pas trop mal. On met en route le compte-minute (chez nous c'est une coccinelle) et on lui dit qu'il doit faire la course avec la coccinelle : il doit avoir fini de ranger avant qu'elle ne sonne. C'est assez stimulant!

2 commentaires: