jeudi 26 mai 2011

Gymnastique hypopressive

Qui dit grossesse dit joli bidon tout rond...


Mais vous êtes bien d'accord avec moi : une fois que Bébé est sorti, on a envie que le bidon disparaisse très vite!!! Et puis il faut aussi faire la rééducation du périnée.
Et là c'est une histoire de rencontre, une histoire de chance. Après ma première grossesse, je n'ai pas vraiment eu de bol, heureusement qu'il n'y avait pas trop de dégats sur le périnée.
Cette fois-ci, pour des raisons d'organisation, j'ai choisi de privilégier la proximité et je me suis donc adressée à Charlotte qui a son cabinet à 5min de chez moi. Finalement, j'ai eu une très bonne surprise : c'est une jeune kiné qui a fait ses études en Belgique et s'est spécialisée dans l'uro-gynéco. Elle a été formée à la gymnastique abdominale hypopressive inventée par Marcel Caufriez.

Contrairement aux exercices d'abdominaux classiques, la G.A.H prévient (et traite si besoin) les problèmes d'incontinence ou de descente d'organes, elle assure une tonification des muscles de la sangle abdominale, une tonification des muscles du plancher pelvien,  un verrouillage statique de la colonne lombo-sacrée et une diminution de la congestion du petit bassin.
C'est, en fait, un ensemble de techniques alliant postures et respirations qui provoque une chute de pression intra-abdominale et permet de travailler en profondeur le transverse ainsi que le périnée sans risque de lésions. Charlotte m'expliquait qu'en Belgique les femmes commencent la rééducation du périnée à la maternité! c'est dingue qu'ici on nous recommande d'attendre au moins 2 mois.
On sent bien que les muscles travaillent mais en même temps c'est très relaxant car il faut se concentrer sur la respiration. Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré cette méthode et je compte bien continuer à la pratiquer un petit quart d'heure tous les matins au réveil.

Et pour remercier Charlotte pour sa gentillesse, elle a eu droit à un petit panier gourmand !

 

2 commentaires:

  1. je me suis tjr demandée pourquoi on ne pouvait pas commencer immédiatement c'est clair !! je vais m'y intéresser de plus près :) merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  2. Tu as le chic pour découvrir toujours des pratiques intéressantes, j'espère que celle-ci sera aussi efficace.

    RépondreSupprimer