mercredi 13 juillet 2011

Mooncup

Alors là j’en connais certaines qui vont se dire en lisant ce billet que je suis tombée sur la tête…

La nature est décidemment bizarrement faite. Je m’étais achetée une coupe menstruelle il y a 2 ans et je viens de la tester pour la première fois. Marre des serviettes hygiéniques et des tampons qui viennent remplir les poubelles et dont on ne connaît pas très bien la composition. Moyennement convaincue par les serviettes lavables. J’ai décidé d’investir dans une mooncup.

Elle a plein d'avantages :
  • Elle est faite de silicone de grade médical, très bien toléré, même en cas d’allergies importantes. La Mooncup est excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies. La Mooncup est d’ailleurs la solution pour évitez tout contact avec des produits chimiques ! Elle provoque moins de sécheresses vaginales que les tampons
  • La Mooncup est utilisable pour toutes les activités, à condition de la vider avant de pratiquer l’activité sportive. Tous les mouvements peuvent être accomplis sans aucun risque de fuite si la coupe est positionnée correctement. La Mooncup permet une pratique des activités sportives bien plus facile que les serviettes. Vous pouvez également pratiquer la natation. Elle empêche en effet la fixation de l’eau de piscine et soulage par conséquent les muqueuses fragiles.
  • Elle est économique. Elle coûte environ 25€ et a une durée de vie d'une dizaine d'années. Le calcul est vite fait non?
  • Elle est pratique. Un petit sachet de transport en tissu permet de la ranger et de la conserver en tout discrétion (dans son sac à main par exemple) en dehors des périodes de règles. 1 point d’eau suffit à la nettoyer. La réutilisation est immédiate après chaque rinçage, et une simple stérilisation (faire bouillir dans une casserole d’eau) suffit entre deux cycles. La Mooncup se vide toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux.

Un petit temps d’adaptation est nécessaire. Mais la coupe menstruelle Mooncup est très confortable. L’insertion et le retrait sont indolores et bien expliqués sur la notice jointe. Une fois bien positionnée, et utilisée dans les conditions d’hygiène normales, la coupe menstruelle se fait oublier. La Mooncup est encore peu développée en France. Au départ, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées. Alors qui se jette à l'eau?

9 commentaires:

  1. pas mal !!!
    ne connais tu pas un truc équivalent pour les fuites urinaires ?
    les serviettes : pas terrible
    et avec l'age et plusieurs grossesses .....les problémes arrivent pffffffffff

    RépondreSupprimer
  2. Léquivalent non mais ce qui est bien pour les fuites urinaires c'est la gym hypopressive. J'en ai parlé il y a quelques semaines : http://naturette.blogspot.com/2011/05/gymnastique-hypopressive.html
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. moi j'adore!
    j'ai la lunacup, testée 2 cycles avant de retomber enceinte. C'est très pratique

    RépondreSupprimer
  4. @mimi : les serviettes c'est très bien pour les fuites urinaires, mais prends des lavables, t'auras moins de pb qu'avec des jetables ;)

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai tjr voulu tester mais jamais osé ... peut être après bébé ! j'aurais des questions sur l'utilisation hors maison, bref qd elle est pleine et que tu es au boulot ou au resto.

    RépondreSupprimer
  6. Oui pas de souci Maud je te raconterai tout ça. Mais franchement la contenance est telle que tu peux aller au resto tranquille :)

    RépondreSupprimer
  7. ça s'achète où...???
    jveux bien tester^^

    RépondreSupprimer
  8. Chez Jolilola par exemple, en biocoop sinon je pense. J'ai vu une pub : le 1er sept il y a un équivalent de jolilola qui ouvre au forum!

    RépondreSupprimer
  9. Attention je me rattrape sur ton blog ;-)
    J'ai aussi une mooncup : le vrai bonheur de jour comme de nuit et on peut même continuer à se baigner!!
    jamais de souci et si pas de point d'eau dans les toilettes, une petite bouteille d'eau fait très bien l'affaire pour la rincer.
    Avec un stérilet au cuivre ce sont mes alliés que je reprendrai après ma grossesse ;-)

    RépondreSupprimer