jeudi 18 août 2011

Activité Montessori : utilisation d’un couteau

La pédagogie Montessori explique l’importance de favoriser l’autonomie de l’enfant, pour qu’il puisse, par exemple, être capable de manger seul et de se préparer sa collation seul. Cela suppose qu’il soit capable d’utiliser un couteau. Ca peut paraître imprudent de laisser un couteau dans les mains d’un enfant de 2 ans. Le rapport de notre société au danger est d’ailleurs très intéressant ; j’aimerais trouver la version française de 50 dangerous things (you should let your children do).

Bref, Louis a le droit de se servir d’un couteau et il est d’une aide précieuse pour équeuter le haricot vert. C’est encore un peu difficile pour lui de le faire à la main mais il prend beaucoup de plaisir à le faire au couteau.


2 commentaires:

  1. Je profite des tétées pour explorer les articles plus anciens et c'est fou toutes les choses qui me parlent !
    Ici mes loulous adorent me donner les épingles quand le couds, ils choisisent la couleur ou je leur en demande une en particulier, je leur en demande un certain nombre ... et bien entendu il faut être concentré sinon ça pique ! Ewenn a commencé à plonger ses mains dans la boîte aux alentours de ses 2 ans, j'avoue qu'au début j'ai eu peur, a tort, ils ne se sont jamais piqués ! (Mais bizarrement les couteaux j'ai du mal ....heureusement ils font ça à l'école !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'et rigolo de revoir d'anciennes photos ! C'est vrai qu'ici entre les épingles de Maman et les marteaux et autres de Papa ils expérimentent.

      Supprimer