jeudi 23 février 2012

Cododo

Chez nous le sommeil c'est un vrai roman!!!
Quand je pense que j'étais une grosse dormeuse, il a fallu ranger cette vieille habitude au fond d'un placard le jour où Louis est arrivé...
Je ne pourrais pas vous décrire comment se passe le sommeil à la maison car ça n'est jamais pareil ! d'éternelles péripéties...

Louis avait pris un bon rythme de sommeil, nullement perturbé par l'arrivée de son frère même quand on a fait des tentatives pour les faire dormir dans la même chambre. Et puis l'été dernier, il y a eu les tensions, le stress et tout ce qui s'en suit, Louis a commencé à se réveiller la nuit, à ne plus vouloir aller se coucher. Les choses se sont installées progressivement mais le résultat est bien là : Louis dort maintenant dans notre lit depuis le mois de juillet. 
C'est compliqué, nous avons essayé des tas d'astuces (dont je vous ferai part dans un prochain post) mais rien n'y fait. Je crois que finalement la situation convient plus ou moins à tout le monde; Sébastien adore dormir avec les garçons alors comment voulez-vous que Louis ait envie de dormir dans son lit?

En ce qui me concerne, je ne suis pas aussi enthousiaste. Il y a toujours les grands questionnements : est-ce qu'on ne lui donne pas de mauvaises habitudes?,... mais par rapport à ça j'ai dévoré le Hors-série sur le Sommeil de Grandir Autrement et j'ai relativisé.

Par contre, j'ai l'impression que, du coup, il ne dort pas suffisamment : il a tendance à se calquer sur notre rythme. Le moment où on pourrait être tranquilles, soufflés un peu, il faut être auprès de lui pour l'accompagner dans son sommeil. Et une fois qu'il s'est endormi, eh bien souvent moi aussi! ou alors je n'ai plus le courage de me relever et de partir bidouiller. 

Pour Clovis, c'est un peu différent. Il s'endort en prenant une tétée mais passe ensuite la nuit dans son lit dans leur chambre. Depuis quelques jours, il se réveille à nouveau vers 4h du matin pour une petite tétée ; on croise les doigts pour qu'il rallonge à nouveau jusqu'à 6h.

Nous avons donc repensé l'aménagement de la chambre car tant qu'à faire autant que ce soit confortable et sécurisé. Nous avons positionné le lit dans un angle de mur ce qui permet que je puisse donner à téter à Clovis en dormant sans craindre qu'il ne tombe. Et puis heureusement nous avons un lit king size mais je me demande si dans notre nouvelle maison nous ne n'allons pas prévoir un lit encore plus grand.


Louis a demandé, il y a 15 jours, à aller dormir pour la première fois chez sa Tatie Isa. Il a dormi tout seul comme un grand. Comme quoi, je me dis que rien n'est perdu... il retrouvera bien le chemin de son lit un jour!

Et chez vous le sommeil c'est comment?

5 commentaires:

  1. chez moi, c'est dodo chacun dans son lit! Esteban est content de dormir seul.( j'avoue que des fois, j'aimerai faire un petit cododo, mais lui ne veut pas!!) Il y retrouve ses peluches, doudous et se, voire leur raconte des histoires... par contre il se réveille plus tôt du fait d'un petit changement de rythme et le réveil de papa le réveille aussi. Mais bon il se rattrape sur les siestes!
    à bientôt, bisous stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure Clovis aussi aime être dans son lit. Quand il a fini sa tétée, il se tortille pour que je le ramène dans son lit. Louis était pareil, c'est en grandissant que ça a changé!

      Biz à vous 3

      Supprimer
  2. Nous c chacune dans son lit, dans sa chambre et la porte fermée en prime!!! bouhahaha affreuse mère que je suis ;-) non je rigole mais je crois que je ne pourrais pas dormir avec tout le monde dans mon lit ça me gênerais trop déjà que j'ai du mal à supporter les ronflements de Pierre :-)!
    Ici le lit de papa et maman est "sacré", on y fait des câlins, on y lit des histoires, et on finit dans son à soit pour y dormir sinon je crois que nous n'aurions plus d'intimité.

    RépondreSupprimer
  3. le cododo ne tue pas forcément l'intimité.. chez nous c'est plus les écrans et les journées bien remplies qui nous laissent peu de temps ensuite! pr ce qui est des mauvaises habitudes, de quoi veux tu parler Naturette? tu regretteras bientot le temps du cododo va! c'est sûr que parfois le manque de place peut gêner, il faut donc adapter en fonction selon moi, comme pr tt le reste d'ailleurs... elia dort toujours en cododo en side bed avec moi qui dort ds le grand lit avec le petit et mon chéri dort un lit simple juste à côté... on arrive à caser tt le monde ds 12m2!! et elia s'endort maintenant seule, deux mois apres la naissance de son frere on a mis un nv rituel en place : histoire/extinction/tétée/on reste 5min/ on sort en laissant la porte ouverte et on est ds la pièce adjacente sans faire trop de bruit. parfois elle rallume pour lire ou jouer un peu. et s'endort paisiblement en général qq temps après. le cododo n'empeche donc pas ca! et on a un peu de temps pour nous... (avec nr 2 parfois/souvent...!) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Constance, je suis à 100% d'accord avec toi concernant l'intimité. Les mauvaises habitudes comme je le dis dans mon post, j'ai relativisé en lisant le HS de Grandir Autrement. Il a été dormir à nouveau à l'extérieur : 1 fois chez son parrain et 1 fois chez ma belle-soeur. Et ça c'est bien passé ; il faut quand même préciser qu'il a fait du cododo avec eux :-)
      C'est plus le fait que Louis n'arrive pas à s'endormir seul qui m'ennuie ; du coup en général il se couche vers 22h30 et le matin on le réveille à 6h45 donc ça ne lui fait pas bcp de sommeil pour son âge. Je vais essayer de mettre à nouveau un rituel en place.
      Et puis il est filou car Monsieur ne veut dormir qu'entre nous deux et comme il ne supporte pas la couette, il passe son temps à la virer avec ses jambes dans son sommeil et ça nous découvre sans arrêt.

      Bises à vous

      Supprimer