lundi 30 avril 2012

Education non violente

 




J'avais envie de faire un petit billet sur l'éducation non violente (ENV) à l'occasion de la neuvième édition de la Journée de la non violence éducative qui a lieu aujourd'hui. 

Élever des enfants est probablement le plus dur métier au monde et pourtant le plus important ! Avec les notions de maternage, j'ai découvert l'ENV. C'est, pour moi, une évidence : comment demander à un enfant de ne pas taper, de ne pas crier, de ne pas humilier,... si en tant que parent on adopte de telles attitudes avec nos enfants?

Cependant, au moment de mettre en pratique tous ces beaux concepts c'est une autre histoire. Notre éducation et la société en général nous ont enseigné le contraire : nous utilisons le chantage, la menace et les punitions pour nous faire obéir. Quand la journée ressemble à un marathon, qu'on aimerait que les choses aillent plus vite, qu'on est fatigué, comment ne pas s'énerver? comment rester à l'écoute et bienveillant?

J'ai beaucoup de travail à faire en la matière car cela ne va pas de soit. Il faut lutter contre les mauvais réflexes et apprendre à faire différemment. Du coup, je me documente encore et encore. Je me suis inscrite sur la liste de discussion des Parents Conscients. Je n'ai pas beaucoup de temps mais le peu d'échanges que je peux lire m'aide énormément à réfléchir, à me positionner, à identifier mes comportements et à agir autrement.

Ce lien est très intéressant : 7 trucs pour arrêter de râler sur vos enfants

J'ai également fait un petit récapitulatif de cet article de Grandir Autrement (Merci Anaïs pour le lien!). Je l'ai imprimé en prenant soin de mettre une photo de nos loulous à des moments où leur bouille me fait craquer! Et je les ai affiché à des endroits stratégiques pour pouvoir y jeter un oeil en cas "d'urgence".



Je vous invite également à découvrir le blog de Marion qui intervient sur une radio belge. Franchement, je suis fan de ses chroniques Coaching d'un héros. La dernière concerne l'ENV.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes découvertes et expérimentations en la matière.

Pour conclure, voici une belle citation qui m'a fait découvrir ma soeur :
"Ne leur parlez jamais qu'avec douceur et taisez-vous quand vous craignez de leur parler autrement" 
Jean-Baptiste de La Salle - Médiation 65.2


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, je suis moi-même très intéressée par l'ENV mais ce n'est vraiment pas évident au quotidien. Surtout avec Maxi qui se sent "persécuté" surtout le soir après sa journée de boulot ; en fait, il faut que j'éduque 2 hommes :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    ravie de trouver quelques intéressés sur ce sujet,j'ai trois enfants de moins de 8 ans, par chance la CNV et le maternage on toujours fait partie de mon cœur, mais en huit ans j'ai appris et j’évolue considérablement.Les enfants ont une force extraordinaire, ils sont si fantastiques, ce choix n'est pas simple malgré tout ‎"Les racines de l'éducation sont amères mais ses fruits sont doux"
    Aristote, alors continuons c'est ce que nous pourrons faire de mieux dans ce monde!!! Salutations, Virginie

    RépondreSupprimer