mardi 12 mars 2013

Graines germées

Les graines germées, ça fait plus de 4 ans que je sais ce que c'est, que j'avais envie d'essayer mais comme pour beaucoup de choses, le temps file et, du coup, difficile de trouver un moment pour se lancer.
Mais voilà qu'il y a 3 semaines, Louis a eu des envies de jardinage (Francine D tu dois avoir des antennes car c'était 2 jours avant ta visite), il ne parlait que de ça. Le problème c'est qu'il faisait un temps exécrable, pas moyen de mettre le nez dehors. C'est là que j'ai repensé aux graines germées. On est bien d'accord ce n'est pas du jardinage à proprement parlé mais ça permet d'observer la germination de la graine et c'est déjà bien sympa!

Au départ, on a commencé avec les moyens du bord : un pot en verre, du tulle et des graines du placard.

Nous avons ensuite investi dans un germoir, acheté une dizaine d'euros dans notre magasin bio.

Le principe est simple : on met les graines à tremper quelques heures dans un verre d'eau, puis on les rince 2 fois par jour pour les maintenir humide mais il faut veiller à bien vider l'eau pour ne pas qu'elles baignent dedans. Au bout de 4 à 5 jours, elles sont prêtes, il suffit de les rincer à l'eau vinaigrée. Elles se conservent ensuite dans une boite au frigo.

Lors de la germination, les graines germées accroissent leur richesse nutritionnelle. Extrêmement nutritives et digestes, elles sont un concentré de nutriments essentiels et donc une formidable source de minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines sous forme plus assimilable que les versions non germées, de celluloses tendres, précieuses pour la flore intestinale.
La germination agit comme une prédigestion des protéines en économisant une dépense d'énergie de digestion importante au corps.
Elles sont reconnues également pour leur richesse en fibres et pour leur rôle antioxydant et alcalinisant.
Ce sont des aliments facilement assimilables, très énergétiques plus concentrés en nutriments et en enzymes que les légumes.


Pâtes au blé complet - brocolis sauce au gorgonzola 
 amandes - graines germées

J'ai pris un mélange de graines au magasin bio composé de radis, alfalfa et fenouil. Je n'y ai pas réfléchi sur le moment mais je peux vous dire qu'on teste au quotidien le pouvoir galactogène de ce cocktail vitaminé ! Entre l'alfalfa et le fenouil, je peux vous dire qu'Eloi est servi et quelque soit le temps qu'il passe au sein, aucune sensation d'être à sec.





1 commentaire:

  1. très appétissante ton assiette de pâtes Naturette :je vais en prendre de la graine !!!
    bisous

    RépondreSupprimer