vendredi 21 novembre 2014

Lettre au Père Noël

L'an dernier, je vous faisais part de mes états d'âme sur Noël ; les fêtes approchant, j'ai voulu prendre les devants. Nous souhaitons réduire au maximum le nombre de cadeaux matériels. Deux raisons à cela :
La première est que nous souhaitons préserver nos enfants de cette folie consumériste. Certains parlent de magie de Noël. En ce qui me concerne, la magie ne se mesure pas au nombre de cadeaux. Pour moi, la magie de Noël, c'est plutôt le plaisir que l'on prend à décorer notre maison, les chants à la lueur des bougies tous les soirs de l'Avent avant d'aller se coucher, les moments passés en famille. 
D'autre part, nous n'avons jamais été de grands consommateurs mais, depuis le mois d'août, je désencombre activement la maison. Soutenue et encouragée par Sébastien, je range, je trie et je nous libère de tout ce qui encombre nos vies inutilement. J'y consacrerai un article plus détaillé car ce n'est pas le sujet du jour. 
Cette année, j'ai donc écrit une lettre à nos familles pour les sensibiliser sur nos choix. 
 

Chère famille,
Comme vous le savez, nous n’avons guère le temps de nous ennuyer : nous passons une grande partie de nos journées au travail, nos jours de repos sont occupés par les travaux et la bonne marche de la maison. Nous aimerions avoir plus de temps à consacrer aux garçons.
Mais pour cela, nous avons besoin de votre aide.
Nous disposons de 24h par jour, et 7 jours par semaine seulement. Et pour avoir le temps d’être auprès des garçons, il nous faut alléger notre quotidien.
Nous vivons dans une grande maison qui a vite fait de se transformer en capharnaüm. Alors, plutôt que de nous battre contre nous-mêmes, de passer des heures à ranger tout un tas de choses, de crier à ce sujet, de râler, de marcher sur des objets divers et variés (et de se faire mal), de ne jamais trouver les objets importants… nous avons décidé de faire le tri dans les vêtements et les objets que nous possédons pour ne garder que ceux dont nous nous servons vraiment.
Les garçons sont bien entendu eux aussi acteurs dans ce processus. Ils choisissent petit à petit, à leur rythme, les jouets qu’ils souhaitent garder. Cela leur permet de redécouvrir ce qu’ils possèdent, qui est bien souvent entassé sous un tas énorme d’autres jouets. Car au final, il n’y a que quelques jouets bien précis qui les intéressent !
Et vous dans tout ça, que venez-vous faire là dedans ?
Et bien, vous allez nous aider à ne pas nous ré-encombrer ! Trier, ce n’est pas marrant. Aller à la déchetterie, stocker les sacs d’objets à apporter à différents endroits pour qu’ils soient valorisés… c’est très long et fastidieux. Et nous n’avons pas du tout envie de devoir recommencer sous peu.
Voici la liste de cadeaux matériels pour les garçons. Cette liste est exhaustive et non nominative car le partage est une valeur importante que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Donc nul besoin de faire un cadeau par enfant, tout sera partagé. Nous ne souhaitons plus recevoir de jouets rapidement cassés qui génèrent frustration, tristesse et déchets (mais ça c’est une autre histoire !)
Nous mettrons à jour la liste régulièrement, en fonction des envies des garçons.
Voici aussi la liste de cadeaux expériences. Cette liste est une liste d’idées, que vous pouvez compléter selon ce que vous souhaitez partager avec eux. Nous vous encourageons vivement à partager des moments et des sorties avec eux plutôt que des biens matériels. Nous pensons que les plus beaux souvenirs sont ceux de moments partagés, et que ce sont les plus beaux cadeaux à offrir à Louis, Clovis et Eloi. Nous espérons qu’ils comprendront, dès leur plus jeune âge, que l’argent ne fait pas le bonheur et que l’on est bien plus heureux quand on possède peu de choses que l’on apprécie à leur juste valeur. Nous souhaitons qu’ils gardent leur capacité à s’émerveiller des bonheurs simples de la vie.  
Merci d’avance pour votre aide ☺





  Liste à compléter selon vos envies de cadeaux expériences :
- un ciné
- une journée dans un parc de jeux (Bida’parc par exemple)
- un resto
- une glace
- un tour de manège
- une visite de parc animalier
- une sortie à la piscine
- une sortie au cirque
- une sortie au musée
- une partie de 1000 bornes, une partie de Croque carottes, … (liste non exhaustive) : les garçons possèdent beaucoup de jouets, de jeux de société et de legos mais ce qu’ils aiment par-dessus tout c’est que l’on prenne du temps pour jouer avec eux ou être près d’eux lorsqu’ils construisent.


Liste exhaustive de cadeaux matériels :
Des smartmax, les garçons adorent et, du coup, niveau quantité on est un peu juste pour que chacun puisse laisser libre court à son imagination.

Un baril de légos car en ce moment ils sont dans un élan créatif et passent leur temps à imaginer des machines et véhicules en tout genre.


Ils aiment le principe des mécanos et ont envie d'agrandir la famille avec Girafe Jo (nous avons Toro Bill et Hippo Ben)

Tasses à empiler qui servira aux transvasements et autres jeux dans le bain


Et chez vous comment se préparent les fêtes?


Je vous souhaite à tou(te)s une belle et douce journée et je vous dis à bientôt...


    

                                                                                                                                Cécile

2 commentaires:

  1. J'aurais beaucoup aimé recevoir cette lettre. Elle me réconcilierait avec cette période de l'année qui me met mal à l'aise depuis très longtemps. Mon rêve serait de m'endormir le 20 décembre et de me réveiller le 2 janvier quand cette folie de consommation serait terminée. Vos enfants ont beaucoup de chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amona. J'espère que vous passerez tout de même de bonnes fêtes faite de joie, de partage et qui sait peut-être de décroissance !
      A bientôt

      Supprimer