dimanche 21 décembre 2014

Et de quatre...

Nous entamons la dernière ligne droite avant Noël avec la quatrième et dernière bougie de la couronne de l'Avent allumée aujourd'hui.




Jeudi avait lieu la fête d'Olentzero à l'école des garçons. Louis a participé au concours de dessin organisé pour l'occasion.
Olentzero est un personnage de la tradition basque représenté sous les traits d'un charbonnier sale et un peu grotesque qui fait son apparition la nuit de Noël. On dit qu'il est glouton, qu'il entre dans la maison la nuit de Noël par la cheminée (ce qui justifiait de nettoyer le conduit à l'avance), qu'il vient dans la cuisine quand la famille s'est retirée au lit. 
Les chants racontent que la principale raison de voir ce charbonnier descendre dans les villages basques vient d'une légende qui dit qu’il vient annoncer la naissance de Jésus. Cependant, le terme basque est antérieur au Noël chrétien et correspondait aux fêtes païennes du solstice d'hiver. C'est à partir de cette époque que l'on se dirige vers le printemps et le renouveau de la nature, vers le bon temps.

Un petit clic sur le dessin de Louis pour écouter le chant d'Olentzero

Samedi matin, nous avons affronté la pluie pour aller au village de Noël de Bayonne. Une salle du collège privée Notre Dame était aménagée pour recevoir les enfants pour l'occasion. Je pense qu'il s'agit d'une ancienne (ou pas) chapelle avec de magnifiques plafonds peints, des vitraux. L'ambiance était donc très particulière avec de magnifiques décorations. Eloi a fait de la peinture à doigts sur un mur dédié, pendant que Louis peignait une boule de Noël. Les garçons ont ensuite été expérimentés un labyrinthe sensoriel à l'extérieur. 
Clovis était là, bien entendu, mais comme fréquemment on ne le voit pas sur les photos car il a besoin de temps pour expérimenter les activités, il est plus dans l'observation et n'a, par exemple, pas voulu monter sur le traineau. Et puis, ce n'est pas évident de prendre des photos avec les 3 garçons à gérer et un appareil photo qui certes est très bien mais pas forcément adapté aux clichés que je souhaiterais faire (c'est un appareil basique qui a 8 ans et demi maintenant !).








Quelques détails supplémentaires de notre déco de Noël.

Une pomme d'ambre réalisée avec Louis toujours grâce aux instructions du calendrier de Balthazar. Non vous ne rêvez pas : il s'agit bien d'une orange et c'est bien le nom de cette jolie décoration.


Des oiseaux offerts par ma collègue Julie 
Parfois, vous recevez une attention qui, au moment où elle vous arrive, est comme un rayon de soleil et se transforme en cadeau inestimable. C'est le cas de ces oiseaux qui orneront nos sapins pendant de longues années sans nul doute.
Merci à toi Julie pour ta fraîcheur et ton enthousiasme à toute épreuve. J'ai des collègues en or !
 
 Un lutin réalisé à l'école par Clovis

Une boule réalisée à l'école par Louis


Pause gourmande avec des biscuits gingembre -cranberries et des truffes au Bailey


Je vous souhaite à tou(te)s un Joyeux Noël car il y a peu de chance que j'ai le temps de repasser d'ici-là et je vous dis à bientôt...


    

                                                                                                                                Cécile

4 commentaires:

  1. les fêtes de noël s'égrennent doucement et je prends toujours autant de plaisir à découvrir ton beau blog et les aventures de ta petite famille! Alors je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année. Bisous.
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine, Je te souhaite à mon tour de très bonnes fêtes de fin d'année entourée des tiens.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  2. Tes décorations de Noël sont vraiment très belles. Je suis contente d'avoir découvert ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et au plaisir de te recroiser ici !

      Supprimer