samedi 17 janvier 2015

Trousse à homéopathie #2 (tuto inside)

Lorsque je suis allée chez mon amie Francine le 31 octobre dernier, je venais de publier la photo de ma trousse à homéopathie sur le blog et elle m'a demandé si je pouvais lui en faire une. Elle m'a dit qu'elle avait préféré attendre qu'on se voit histoire que je ne mette pas la pression pour lui faire à tout prix avant de venir. Elle est mignonne ! Résultat, nous devions nous revoir le 29 décembre, j'ai donc commencé à me secouer un petit peu les puces le 28 décembre car évidemment je n'avais toujours pas entamé la trousse :-)
Heureusement que mon atelier déborde de matériel et me permet de me lancer sur à peu près tous les projets sans passer par la case magasin de tissus ou mercerie, car vu l'anticipation dont je fais preuve, je serais mal !

Voici donc la trousse réalisée le 28 décembre pendant la sieste des garçons !









Cuir marron, ruban et élastique de mon stock
Batiste fleurie de chez Mondial Tissu

Vous étiez plusieurs à me réclamer un tuto, j'en ai donc profité pour faire quelques photos.

Les mesures données vous permettront de réaliser une trousse pouvant contenir 56 tubes, vous pouvez bien entendu adapter les dimensions en fonction de vos besoins.

J'ai choisi d'utiliser du cuir pour l'extérieur puisque j'ai la chance d'en avoir en stock et que je trouve que ça donne de la tenue à la trousse. Je pense qu'à défaut de cuir, il faut envisager d'utiliser de la viseline pour renforcer le tissu.

Découper un rectangle de cuir de 32x44 cm et un rectangle de tissu imprimé 34,5x46,5 cm 
(j'expliquerai par la suite pourquoi je le prévois plus grand)


Tracer les repères qui vous serviront pour coudre l'élastique en suivant les indications de la photo


Découper 4 bandes de 50cm d'élastique. 
Tracer un premier repère à 4cm puis un repère tous les 3 cm jusqu'à 46cm

Coudre au point droit les élastiques en suivant les lignes dessinées au préalable sur le tissu. Le repère à 4cm sur l'élastique doit être positionné sur le bord du quadrillage et ensuite chaque repère doit être positionné sur une intersection du quadrillage.
Je fais un aller et retour ce qui permet de renforcer la couture au niveau de l'élastique.


A ce stade, il faut rentrer tous les fils vers l'envers du tissu.

Surfiler le bord du tissu afin d'éviter que ça ne s'effiloche avec le temps

Positionner les rubans et une étiquette si vous le souhaitez.


Mettre le tissu imprimé et le cuir endroit contre endroit. Le tissu imprimé est volontairement plus grand, pour d'une part permettre de le surfiler et d'autre part faciliter l'assemblage. 
Assembler en laissant une ouverture d'une dizaine de centimètres en bas (côté où il n'y a les rubans).
Retourner et fermer l'ouverture.


J'espère que mes explications sont claires, n'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions. Bonne couture !


Je vous souhaite à tou(te)s une belle et douce journée et je vous dis à bientôt...


    

                                                                                                                                Cécile

36 commentaires:

  1. C'est vraiment une excellente idée ! Ça me rappelle d'ailleurs les trousses à crayons de cire que l'on utilisait dans mon école gamine, ma mère faisait la même ! J'y penserais à l'occasion car c'est vrai que ça traîne un peu partout... Merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tuto te sera utile. A l'usage c'est super, on retrouve le tube souhaité en quelques secondes ! Merci pour ta visite.

      Supprimer
  2. Super idée ! Je suis toujours embêtée pour emmener "mes petites graines" comme disent les enfants ...
    Et puisque je découvre ton blog, je viens de regarder un peu partout : félicitations et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emilie et bonne ballade par ici !

      Supprimer
  3. Ah ah ! Je savais bien que j'étais passée par là, j'ai vu trop de choses et n'ai pas réussi à commenter tout ce que j'aurais voulu :)
    Elle est chouette ta trousse, jusqu'ici j'utilise très basiquement une boîte du fromage en culottes courtes juste recouverte d'un papier joli, mais ta version est très tentante (et surtout on peut en mettre beaucoup plus que dans ma boîte)...
    Chouette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine que la contenance de la boîte est relativement limitée :-D

      Supprimer
  4. Je découvre avec grand intérêt ton blog grâce ma question du jour : Comment ranger facilement, rapidement, discrètement et de façon organisé la tonne de "mini maracas" de mon bonhomme ?
    Parmi les différentes solutions trouvées, la tienne est une évidence pour moi. Superbe réalisation d'une très bonne idée !!! Merci de nous publier, en plus, ce petit tutoriel qui me sera très utile pour en confectionner un à ma sauce.
    Tiens, j'y pense, le mien aura surement une rangée ou deux pour les doses.
    Encore merci pour ce partage, je vais continuer à fouiller dans toutes tes bonnes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée la rangée pour les doses.
      Au plaisir de te lire.

      Supprimer
    2. Merci je me suis éclaté à le faire et je suis super débutante .

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour ce tuto...
    J'ai pu faire la mienne...
    https://www.flickr.com/photos/milkdo/
    Merci pour les dimensions... et le reste!
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe ! j'aime beaucoup le choix des tissus et des couleurs. C'est gentil d'avoir pensé à me laisser un commentaire.

      Supprimer
  6. Merci pour les explications détaillées du modèle. Personnellement je l'ai adapté pour en faire une trousse pour ranger les tubes de soies

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    Comment faire pr rentrer les fils vers l'envers du tissu svp ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les rentrer avec une aiguille, en piquant pile sur le point. C'est un peu fastidieux mais ça donne un résultat très propre et bien solide.

      Supprimer
  8. merci pour cette excellente idée. J'ai une boite en bois qui contenait des pastel gras, très grand, très bien adapté à la taille des tubes. Mais si j'ai besoin d'un remède la nuit, les tubes dans la boite font un tel bruit en roulant que ça réveille mon mari. Alors un contenant capitonné sera silencieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message en espérant que ça vous apporte une solution à votre problème. La boîte à pastels était aussi une très bonne idée.

      Supprimer
  9. Merci ! C'est exactement ce que je cherchais ! et pour une couturière débutante comme moi c'est assez facile à réaliser car aux explications et aux photos ! J'en ai même fait une plus petite version nomade pour mon sac à main ! Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, c'est une très bonne idée le format de sac à mains !

      Supprimer
  10. Bonjour super idée
    dite moi à combien de cm avez vous commencez en bas??? et à combien de cm libre en haut???
    Je vais en confectionner un mais il me manque ces deux indices
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cela peut être adapté en fonction de votre tissu. Dans mon cas le tissu faisait 46,5cm. J'ai démarré à 7cm en bas il restait donc 15,5 en haut. Bonne couture.

      Supprimer
  11. Bonsoir! Merci pour le tuto et les explications.superbe trousse! J'en suis à ma deuxième et sûrement pas la dernière.je pense même que je vais en faire pour nöel comme cadeau.mes premiers pas à la machine a coudre sont reussis.bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, merci pour ce super tuto ! Je vais enfin pouvoir le commencer maintenant que j'ai le tissu et l'élastique.

    Une petite question: à la fin vous dites de retourner et de fermer l'ouverture. VOus fermez comment l'ouverture? à la main? à la machine? quel point?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valentine,
      En ce qui me concerne je fais toujours ce genre de fermeture à la main à points invisibles. Bonne couture.

      Supprimer
  13. Depuis le temps que je bavais dessus. voilà qui est fait ! ;-) merci pour ce tuto clair et qui donne envie.
    http://mondajuh.canalblog.com/archives/2016/12/07/34658700.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Je file découvrir ta version !

      Supprimer
  14. Bonsoir je viens de terminer la trousse pour mes petits enfants . Merci beaucoup pour votre tuto

    RépondreSupprimer
  15. super merci beaucoup et voici mon deuxième projet couture réalisée ! que du bonheur avec des tutos comme celui ci ;-)

    RépondreSupprimer
  16. merci je récupère votre tuto et je file à mon cours de couture !

    RépondreSupprimer
  17. Merci, super tuto, facile à réaliser! Je l'ai un peu customisé avec une pochette pour y glisser les ordonnances de l'homéopathe ! Je suis ravie!

    RépondreSupprimer
  18. Merci! Je viens de finir le mien, je suis tellement contente de pouvoir enfin ranger tous ces petits tubes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carina. C'est vrai que c'est agréable quand ça ne traîne plus.

      Supprimer
  19. Geniale ! Tu es géniale !
    ça fait des années que je demande à tout le monde "mais quoi faire de ces tubes qui roules, se perdent, ..." d'autant que si je touche un élastique il se ramollit et casse dans les jours qui suivent, j'ai la peau acide !
    Merci mille fois pour cette idée et ces explications et bravo parce que la pochette est vraiment très jolie
    bonne journée
    Marie (en mode enthousiaste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp pour ton enthousiasme Marie et bonne création !

      Supprimer