vendredi 14 août 2015

Potager en carrés : réflexions

Comme je vous le racontais dans mon précédent article sur le sujet, le jardin a bien prospéré.


Si on devait dresser un bilan il serait assez mitigé. Les résultats sont un peu meilleurs que l'an dernier. De toute manière, j'ai conscience qu'il faut du temps. Avec une deuxième année de recul, j'ai vraiment pu observer ce qui fonctionne ou pas et à quel endroit car en fonction des carrés, l'exposition au soleil n'est pas tout à fait la même.
Et puis c'est toujours un plaisir pour les yeux et un vrai endroit de détente.

Mais, il a fallu faire face à certains aléas qui ont endommagé notre travail : le vent qui a parfois cassé des plants, les limaces qui ont été très voraces et ce coquin d'Eloi qui essaie de me faire devenir chèvre et qui a eu raison de 9 pieds de maïs sur les 12 entre autres !
Comme je vous l'avais expliqué, j'ai également eu des soucis avec mes semis puisque les plants ne portent pas les légumes escomptés. Je vous laisse juger par vous-même sur les photos en dessous qui sont sensées être une butternut et un potimarron. Déception donc car il faut que je fasse une croix sur la réserve de ces légumes que nous consommons en quantité. Mais aussi interrogation, comme est-ce possible? J'ai récupéré moi-même les graines et étiqueté les pots en suivant. Ce sont des légumes que j'avais achetés en supermarché, ça me questionne donc vraiment (après quelques recherches il s'agit de toute évidence de légumes issus de semences hybrides F1)
Je pense que pour repartir, sur de bonnes bases, l'an prochain je serai obligée d'acheter des graines et je serai très vigilante sur mes choix.

Autre contrariété, notre pied d'artichaut est mort. Pourtant il était magnifique en début de saison, pourtant ceux que nous avions planté dans le jardin de notre ancienne maison il y a 6 ans sont toujours en vie, pourtant il semblerait que ce soit une plante robuste et résistante aux maladies. Je n'ai donc pas d'explication...







Sébastien aimerait qu'on repense l'organisation du jardin. Il n'aime pas le principe des carrés car il aimerait pouvoir travailler la terre au motoculteur. J'avoue que je me pose la question. Franchement j'ai du mal à envisager de faire une croix sur le côté esthétique du jardin en carrés. L'investissement financier et le travail demandé pour construire les carrés et les remplir ont été importants alors tout défaire... et puis je lis des articles comme celui-ci.
La réflexion est donc amorcée. J'essaie de me documenter sur la permaculture.






Les dernières graines de tournesol qu'il me restait du voyage en Inde de Francine ont incroyablement profité dans la jardinière des aromatiques. C'est la première fois que je vois des tournesols avec autant de boutons ! (pour info, il n'y a que 2 pieds !)


Je vous souhaite à tou(te)s une belle et douce journée et je vous dis à bientôt...


    

                                                                                                                                Cécile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire