mardi 13 octobre 2015

Bai Jia Bei, le défi fou !

Si on m'avait dit que je réaliserais un Bai Jia Bei pour mon bébé en 31 jours, je ne l'aurais jamais cru. Et pourtant c'est bien ce qui s'est passé. Si vous ne savez pas ce qu'est un Bai Jia Bei et comment le projet a mûri, toutes les infos sont par ici.

Les premiers coupons m'ont été offerts le 5 septembre et j'ai achevé la couture le 6 octobre !

Quelques chiffres qui font tourner la tête :
  • 1,40m de large x 2m de long
  • 150 coupons
  • 66 donateurs
  • 7m de passepoil fait maison
  • 200m de fil de coton
  • 6 à 7h d'assemblage










Je pense que le fait de mettre un délai court a été très bénéfique : d'une part, elle est finie et, avant l'arrivée de Bébé, ce qui n'est pas négligeable ! D'autre part, je pense que ça a motivé les gens car le problème d'un tel projet c'est que tout le monde trouve l'idée sympa et a envie de participer mais on se dit qu'on cherchera le tissu un peu plus tard, on se laisse prendre dans son quotidien et, au final, on traîne pour l'envoyer, on oublie et c'est compliqué d'arriver au nombre de coupons voulus.
Le dernier point positif de cette réalisation en fin de grossesse c'est que ça fait passer le temps. Alors, personnellement, vous me connaissez, je ne m'ennuie guère et je ne suis pas pressée de voir se terminer la grossesse, je savoure avec plaisir chaque jour. Mais je me dis que pour celles qui ont hâte que ça se termine, ça peut permettre de patienter. Et puis c'est vraiment une aventure formidable, intense en émotions avec tous ces voeux et ces bonnes ondes qui arrivent chaque jour. 

Coté technique, voici comment j'ai procédé.
Au fur et à mesure de la réception des coupons, je les ai lavés (pour éviter toute surprise de rétrécissement ou de décoloration ultérieurement).
Ensuite, je les ai retaillés à l'aide d'un gabarit en carton et de mon cutter rotatif à la dimension 15cmx15cm afin d'avoir des carrés strictement identiques. J'ai découpé un bout de chaque tissu dans les chutes car je vais faire un cahier souvenir avec le nom de toutes les personnes ayant participé ainsi que les cartes qui ont été envoyées.
J'ai créé un fichier Excel que j'ai rempli au fur et à mesure, c'est tout même plus pratique pour avoir toujours le nombre exact de coupons.
J'ai coupé quelques coupons de mon stock au fur et à mesure que je faisais du rangement (127 coupons ont été offerts et 23 viennent de mon stock). J'ai procédé ainsi car je n'étais pas sûre d'avoir la quantité requise et j'ai notamment mis des coupons unis car peu de personnes ont osé m'en envoyer et c'est pourtant utile d'en mettre à certains endroits pour harmoniser un peu le patchwork.

Le 1er octobre, j'avais invité mes amies Aurore et Julie pour qu'elles m'aident à décider de la disposition. Ce n'était pas chose aisée surtout que j'ai reçu 20 coupons de plus après cette étape-là.






J'ai ensuite commencé l'assemblage. J'avais cherché des infos techniques sur Internet mais je n'ai rien trouvé de bien concluant.
J'avais surtout peur que mes tissus s'effilochent donc je me posais la question du surfilage et à quel moment le faire. A priori, de ce que j'ai pu lire, ça ne se pratique pas vraiment en patch.
J'avais acheté un pied presseur à quilting avec guide (ici) pour ma machine à coudre. J'ai été ravie de l'investissement, ça permet d'avoir une couture régulière à 1/4 de pouce.
J'ai d'abord assemblé les carrés en bandes horizontales. J'ai réalisé ma couture d'assemblage à la machine à coudre puis surfilé le surplus de tissu (le 1/4 de pouce) à la surjeteuse.
J'ai couché toutes les coutures au fer avant de passer à l'assemblage des bandes horizontales entre elles en suivant la même technique.


Ensuite, j'ai fabriqué et posé mon passepoil. Là, j'ai, à nouveau, été ravie d'avoir récemment acquis un pied spécifique pour passepoils (ici) car sur une telle longueur de passepoil (plus de 7m) ça a été un gain de temps non négligeable.
Pour la doublure, j'ai choisi du minkee que j'affectionne particulièrement pour sa douceur. Je vais vous passer les détails de l'aventure de l'achat de la doublure et juste vous dire que je l'ai acheté sur Rascol (délai de livraison imbattable et prix très raisonnable).
J'ai également surfilé les bords en prenant les 3 épaisseurs (coupons, passepoil et minkee). 


Malgré une application extrême à l'étape de l'assemblage du minkee, je ne suis pas tout à fait satisfaite. Il a glissé par rapport aux coupons ce qui fait qu'il est un peu plus court et crée une tension au niveau du dessus de la couverture quand elle est complètement étendue au sol (on le voit sur la première photo). Je trouve que ce n'est jamais évident d'assembler 2 tissus à la fluidité différente mais en plus sur une telle longueur ! Il faut que je me penche sur le double entraînement peut-être. Bref si vous avez des conseils...

Si vous hésitez, je ne peux que vous recommander de vous lancer !

Je tiens à dire un grand merci aux initiatrices du projet : Eléonore, Isabelle, Laure, Francine, Pauline, Angèle, Julie et Aurore ainsi qu'à toutes les personnes qui ont participé : Papi Pierrot, Mamie Martine, Tonton Seb, Mamie Annie, Tatie Bernadette, Françoise, Lydie, Tonton Mathias, Riquette, Floriane, Laurence, Aurore G, Karen, Anaïs, Francine D, Maryse, Mimi, Sabrina C, Isabelle L, Annie, Céline, Xavier et Tere, Marylène, Sabrina B, Isabelle E, Claude, Marie-Line, Agnès, Françoise, Constance, Sandrine, Tatie Virginie, Mireille, Mamie Jacquotte, Pascale, Evelyne, Amandine, Clotilde, Marion, Claire, Maud, Ihitza, Laetitia, Emmanuelle, Nicole, Claire-Emilie, Agnès, Myriam, Teresa, Justine, Viviane et Aurélie.

Merci du fond du coeur pour vos pensées, vos souhaits, vos voeux, vos tissus qui font de cette couverture qui va accueillir notre Bébé dans quelques heures/jours une couverture unique, chargée d'histoire...

Je vous souhaite à tou(te)s une belle et douce journée et je vous dis à bientôt...


    

                                                                                                                                Cécile

12 commentaires:

  1. Bravo pour cet immense travail. Le rendu est superbe!
    Quel joli projet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline. Tes jolis tissus y ont bien contribué !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci ! et merci pour ces jolis bouts de toi :-)

      Supprimer
  3. Je n'avais oublié... mais le temps m'a joué des tours, cette couverture est magnifique Cécile! Bonne fin de grossesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Anne ne t'inquiète pas, je me doute que tu es bien occupée ; il faut dire que le délai était très court. A bientôt

      Supprimer
  4. Bravo a ton enthusiasme et force de travail pour réussir un tel projet. Nous attendons tous que de voir votre bébé bien enveloppe par cette œuvre d art . Bises à vous bientot 6! Teresa &family

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bisous à vous 4 et à bientôt !

      Supprimer
  5. Elle est magnifique ! Bonne fin de grossesse et tout plein de moments de bonheur à venir !

    RépondreSupprimer
  6. le rendu est magnifique! je suis très heureuse d'avoir profité à ce magnifique projet et je te souhaite une merveilleuse fin de grossesse et l'accouchement dont tu rêves! grosses bises à toute la famille! à très bientôt et merci pour ton mail! ;-) bises!
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi pour ta participation ! Bises

      Supprimer