dimanche 28 février 2016

Avis de recherche

J'admire celles qui créent des merveilles avec du cuir, notamment Anne qui a des centaines de petits chaussons et autres magnifiques accessoires à son actif ou Aurélie qui me fait baver d'envie avec sa dernière paire réalisée. J'aime beaucoup cette matière mais mon dieu que c'est compliqué à travailler ! Chaque fois, je peste, je casse des aiguilles, j'attrape des sueurs froides. Je ne sais pas trop d'où vient le problème. J'ai pris soin d'utiliser les morceaux de cuir les plus fins parmi ceux qui m'ont été offerts, mais est-ce encore trop épais? J'ai bien entendu une aiguille spéciale cuir mais, dès qu'il y a plusieurs épaisseurs, ma machine peine. Pour celles qui connaissent la couture des chaussons, je ne vous parle même pas du moment où on assemble l'arrière à la semelle et où il faut donc piquer arrière sur avant + semelle, j'ai l'impression que ma machine va décéder sur le champ.
J'ai déjà quelques petites paires à mon actif (présentées ici, et ) mais les difficultés techniques font qu'elles ne sont pas tout à fait parfaites et que je n'ai pris énormément de plaisir à les réaliser
Pourtant quand la maîtresse de Clovis a annoncé à la rentrée qu'il fallait des chaussons pour la classe, je me suis de suite dit que j'allais lui en coudre. Rongée par la culpabilité (sens de la mesure quand tu nous tiens!) d'avoir pas mal cousu pour la rentrée de Louis (ici, et ), je me suis dit que je pouvais bien faire ça pour Clovis.
Aux difficultés techniques, se sont rajoutées des erreurs d'inattention, vous savez celles qui vous donnent envie de jeter un projet par la fenêtre. Je me souviens notamment avoir bien sué sur le passage que je vous décrivais au dessus pour me rendre compte que j'avais monté la semelle ... à l'envers !!! bref, j'ai décousu, recousu et j'ai fini par terminer la paire.



Modèle issu du livre A Petits Pas d'Anne
Cuir de mon stock
Coton acheté sur Motif Personnel

Clovis était ravi. Il les a portés le premier jour et ensuite je me suis aperçue qu'il ne les mettait plus. "Je les aime mais je préfère être pieds nus" Ok, normal en septembre, il faisait encore bien chaud. Ensuite est venu le temps des chaussettes mais Clovis n'a toujours pas mis ses chaussons. Et là maintenant que j'y pense ça fait un long moment que je ne les ai pas aperçus à l'entrée de la classe. Sébastien me dit qu'il les a peut-être cachés pour éviter de devoir les porter.

Si les couturières qui passent par là ont des conseils à me donner, je suis preneuse. Anne, tu dois humer la délicate odeur de bébé tout neuf à l'heure qu'il est  Et si quelqu'un a vu les chaussons de Clovis qu'il me fasse signe.

Je vous souhaite à tou(te)s une belle et douce journée et je vous dis à bientôt...


    

                                                                                                                                Cécile

7 commentaires:

  1. Il en , peut-être , fait cadeau à sa petite copine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non juste laissé au fond d'une boite apparemment.
      Il paraît qu'il promet à sa copine Chloé de chiper un ballon de baudruche rose dans mon bureau pour lui offrir ! (dixit Chloé à sa maman)

      Supprimer
  2. Tu va me faire rougir ! surtout que je suis très loin d'être aussi douée que Anne, je me contente d'utiliser ses jolis patrons ...
    Dommage qu'ils aient disparu de la circulation, ils sont très beaux ces chaussons !
    Pour les soucis techniques, je ne sais pas trop quoi te dire, ma machine aussi patine un peu quand il y a toutes les épaisseurs mais ça passe. Par contre, j'ai constaté que toutes les aiguilles cuir ne se valent pas, les mieux sont les schmetz mais c'est peut être déjà ce que tu as ...
    Pour mes chaussons qui te font envie, on peut peut-être s'entendre si ça te tente. Des petits bouts de flex prédécoupés me feraient bien envie, assemblage de cuir contre découpe de flex ??? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle : chaussons retrouvés ce matin dans un bac dans la classe !
      Pour les aiguilles je regarderai la marque je ne sais plus.
      Un échange? mais quelle bonne idée ! tu me racontes un peu ce que tu voudrais comme flex? tu peux même m'envoyer des dessins si tu veux.

      Supprimer
  3. Bonjour Cécile,
    C avec ma petite Mathilde endormie dans les bras que je flane sur internet, g vu ton mail et je te félicite pour Zelie (je dois être la dernière à te le dire :-) )
    Pour le cuir, il te faut une aiguille spéciale cuir de marque schmetz, un pied teflon, un fil polyester plus solide que le coton, allonger la longueur de ton point à 3,5mm minimum et abaisser la tension de ton fil. Si ça a tjs du mal à avancer c que ta machine n'est pas assez puissante...
    Voilà mon avis de couturiere amateur :-)
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      Quelle surprise ! félicitations, une troisième puce ! elle a quel âge? Je vais noter précieusement tes conseils pour le cuir. Merci. Bisous

      Supprimer
  4. Mathilde est née le 26 février 2016 :-)

    RépondreSupprimer