jeudi 31 mars 2016

Arum 1ère du nom (#bonne résolution 2016 inside)

Je vous présente enfin ma 1ère version de la robe Arum de Deer & Doe


Depuis une bonne année que je bave devant les patrons de cette marque en voyant des versions toutes plus belles les unes que les autres, je me suis lancée. J'ai commandé trois patrons pour mon anniversaire dont celui de la robe Arum qui venait de sortir à l'époque. Je n'ai pas été séduite immédiatement par le modèle à la sortie de la nouvelle collection mais c'est en regardant le podcast de Sandra et en voyant sa version que j'ai craqué. Il faut dire que Sandra, elle ne lésine pas sur les explications, ses photos sont toujours superbes et elle a un niveau impressionnant en couture. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à voir le potentiel d'Arum et le fait que le patron soit classé niveau débutant était un avantage non négligeable. Autant débuter la couture de vêtements par des choses à ma portée. 
J'ai honteusement copié la version de Sandra car ses choix de tissus me plaisent toujours beaucoup. Pour faire simple, 4 jours après la publication de son article, je courais chez Mondial Tissus acheter cette magnifique viscose. Enfin le mot courir n'est pas tout à fait approprié dans la mesure où j'ai à 9 mois+1jour de grossesse ! D'ailleurs, tout le monde m'a laissée passer à la caisse alors que moi je ne rêvais que d'accoucher donc ça ne me dérangeait pas du tout d'attendre debout.





J'ai cherché des renseignements sur Instagram sur la façon de mettre une ouverture à cette robe pour qu'elle me permette d'allaiter. SandraEmilieEléonoreCamille et Louise m'ont conseillée avec beaucoup de gentillesse. Sandra m'a même dégoté un tuto de patte polo au top. Pour info, j'ai fait une ouverture de 23 cm et c'est bien adapté pour donner à téter.

J'ai été prudente et j'ai préféré faire une toile avant de tailler dans ce beau tissu. Pour tout vous dire j'en ai même fait 2. 
J'ai eu du mal à me décider sur la taille à choisir étant donné que mes mensurations correspondent à plusieurs tailles du tableau. Voici les mesures prises par la relookeuse en janvier : tour de poitrine = 102cm, tour de taille = 84cm (pour rappel, ma taille est très haute), tour de ventre = 96cm (à 2 mois et demi post accouchement, il a peut-être diminué un peu maintenant mais je ne rêve pas : je n'ai jamais eu de tablettes de chocolat ce n'est pas après 4 grossesses en 6 ans qu'elles vont arriver!) et tour de hanche = 102cm. J'ai donc décalqué la taille 44 pour le buste et la taille 42 à partir de la taille (le 1er triangle). Résultat j'avais le sentiment de flotter dedans.
J'ai fait une nouvelle tentative avec une taille 42 en haut qui se réduisait en taille 38 à partir de la taille. Au niveau de la longueur, j'ai rallongé jusqu'à la taille 40. J'avais du mal à trancher mais ma soeur Laure m'a dit que cette toile m'allait bien et que c'est sur cette taille que je devais partir.

Seulement, c'est difficile de se faire confiance. J'ai eu peur que ma toile n°2 soit un poil ajustée donc j'ai fait un bidouillage. Je ne me souviens plus exactement mais, en gros, j'ai rajouté 1cm de marge de couture à la découpe et j'ai cousu à 1cm au lieu d'1,5cm. L'idée était loin d'être bonne car à l'essayage ça ne ressemblait à rien : bien trop large ! et là c'était mon beau tissu. Je me suis mordue les doigts et puis j'ai tout démonté et recousu en tentant de retomber sur mes pattes. Ca a plutôt bien fonctionné. Pour la patte de boutonnage, j'ai utilisé la technique de l'amidon. C'est vrai que c'est aidant. J'ai trouvé ce tissu compliqué à travailler et j'ai dû me résoudre à assembler les pièces à la surjeteuse car j'abimais le tissu à la machine à coudre. J'ai pourtant fait des essais de réglages divers mais le point droit à la machine n'était pas nickel. Pour les boutons, j'ai trouvé sans difficulté dans mon stock quelque chose qui s'accordait bien avec le tissu.







Je suis, au final, très contente du résultat. La robe est hyper confortable et je me sens très bien dedans. Par contre, je pense que je vais démonter et refaire la patte de boutonnage car je ne l'avais pas thermocollé et elle manque de tenue. Mais je peux vous dire qu'elle a déjà deux petites soeurs tant je suis satisfaite du modèle.



***
Robe Arum de Deer&Doe
Taille 42 en haut se réduisant au 38 à partir de la taille
Longueur de la taille 40
Ajout d'une patte de boutonnage
Viscose de Mondial Tissus

Je vous souhaite à tou(te)s une belle et douce journée et je vous dis à bientôt...

    

                                                                                                                                Cécile

1 commentaire:

  1. Je la trouve hyper réussie! Et j'ai du mal à croire que tu l'as cousu-décousu-recousu... On n'y voit que du feu!!! Bravo, belle réussite! Bisouu

    RépondreSupprimer