dimanche 6 mars 2016

La méthode Flylaly, l'essayer c'est l'adopter !


Depuis quelques temps, ce drôle de panneau traîne sur notre frigo.
Je vous raconte ce que c'est ?

Il y a plusieurs années, j'avais mis sur ma Wish List le livre "Entretiens avec mon évier" de Marla Cilley suite à un petit encart lu dans le magazine Grandir Autrement. Le Père Noël n'a pas bien compris le message et a oublié de me le déposer au pied du sapin. Je n'y ai plus pensé jusqu'à un beau jour il y a un an et demi où je suis tombée sur cet article du blog de Maman-c-bo. L'article en lui-même est une mine d'or et permet de vraiment comprendre la méthode Flylady (expliquée dans le livre précédemment cité). Pour faire court, il s'agit d'une méthode d'organisation qui permet de garder sa maison propre et rangée en gagnant du temps.
A l'époque, j'avais 3 garçons en bas âge, un boulot quasi à temps complet et une maison de 200m² à entretenir ; autant vous dire que la promesse était alléchante !
Pour m'aider dans la mise en place de la méthode, je me suis inscrite sur le forum Flying francophone qui permet de faire ses premiers petits pas accompagnés et sur la Yahoo liste Petits Pas Fly pour recevoir les fameux petits pas par mail. A noter que les articles de Maman-c-bo sont tellement complets que je pense qu'ils peuvent suffire pour appréhender la méthode si on prend soin de respecter la chronologie.

La base, avant même de commencer les petits pas, est de désencombrer sa maison. C'est un processus simple : moins on a d'objets, moins il y a à ranger, moins on ressent le besoin de posséder, plus notre intérieur est aéré, plus on se sent bien et libre. Le désencombrement est un travail de longue haleine, on se limite à 15min par jour.
La méthode se base sur l'idée qu'en utilisant un minuteur, on réalise les tâches nettement plus rapidement que si on ne se fixe pas de temps. Je confirme que compte-minute en main je réussis à nettoyer le frigo + le micro-ondes en 15min.
Le premier petit pas est de faire briller l'évier. Je crois que c'est quelque chose qui a eu beaucoup d'importance pour moi. Le but est de se coucher avec une cuisine propre car c'est un vrai bonheur de se lever le matin et de trouver sa cuisine rangée. On fait briller l'évier mais petit à petit on a envie que le plan de travail à côté soit propre aussi, et puis la plaque,... ça s'étend à toute la cuisine. La cuisine c'est un peu ma bête noire. Sébastien râle assez souvent à ce sujet. Ceux qui me connaissent dans la vraie vie seront étonnés car ça ne me ressemble pas mais quand je cuisine je mets du bazar partout ! Pour ma défense, je suis rarement tranquille quand je cuisine : il faut faire vite, faire plusieurs choses à la fois, surveiller les devoirs de Louis, retrouver un légo de Clovis, empêcher Clovis et Eloi de s'étripper, donner à téter à Zélie, bref le quotidien quoi. Mais résultat c'est le bazar. Avant j'avais tendance à céder à la tentation du "je rangerai demain", mais c'est pénible, on se lève, il faut affronter la vaisselle,... A la différence de la méthode, nous n'essuyons pas la vaisselle que nous lavons à la main, on la laisse sécher et on la range le matin en même temps que l'on vide le lave-vaisselle.

Plutôt qu'un classeur de bord préconisé par la méthode, j'ai opté pour un tableau de bord. Pour le côté esthétique, j'ai plastifié un morceau du tissu utilisé pour le sac à langer de Jokin. J'ai également plastifié mes routines et j'ai dégainé mes rouleaux de masking tape pour amener de la couleur. L'avantage de plastifier les routines c'est que je peux les cocher au fur et à mesure puis effacer.
L'emplacement du tableau est stratégique : sur le frigo, visible de tous. Je caresse le secret espoir que les autres membres de la maison, dans des moments de désœuvrement, le consultent et participent à cocher quelques cases. Je tiens à préciser que je plaisante et que j'ai la chance d'avoir un mari qui participe énormément au bon fonctionnement de la maison.

Notre organisation s'est construite progressivement au gré des expérimentations et de ce qui nous convenait le mieux. Les routines évoluent en fonction des besoins et des situations. Actuellement, mon but est de mettre en place des routines que je pourrais continuer à appliquer quand je reprendrai le travail en juin.

Si ce sujet vous intéresse, je peux vous détailler dans de prochains articles mes routines quotidiennes ainsi que mon plan de base hebdomadaire et mensuel.


Je vous souhaite à tou(te)s une belle et douce journée et je vous dis à bientôt...

    

                                                                                                                                Cécile

10 commentaires:

  1. merci pour cet article...Cela fait un moment que je veux tester cette méthode..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article t'intéresse. Il faut toujours un petit élément déclencheur pour se lancer.

      Supprimer
  2. je suis très intéressée par le contenu de ton article, j'aimerais beaucoup tester cette méthode .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les liens te seront d'une grande aide si tu décides de te lancer.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'adore ! C'est une très chouette idée.
    Bon j'ai essayer de m'inscrire sur le site officiel mais j'ai pas réussi à activer mon compte (et j'avoue, je n'y mets pas de la super bonne volonté). Cependant, je pense qu'avec le lien que vous avez mit vers l'autre blog, on doit pouvoir s'en sortir.
    J'aime beaucoup votre présentation sous forme de tableau, je trouve cela très parlant pour tout le monde y compris pour les loulous. Je voulais savoir s'il vous était possible de joindre toutes les listes et planning pour que je puisses les imprimer ? (ou peut-être, c'est vous même qui les avez créer ?)
    Merci bcp et très belle journée à vous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui c'est moi qui ai créé les différents documents car je souhaitais des formats particuliers (compatibles avec les feuilles de ma plastifieuse) et concernant les routines c'est adapté aux besoins de chacun. J'ai tout sous format word, du coup pas possible de publier sur mon blog.
      Par contre, il existe une version modifiable d'un tableau dont je me suis inspirée http://astuces-organisation-maison.eklablog.com/l-outil-indispensable-du-manager-familial-a114443146
      A bientôt

      Supprimer
  4. Coucou Cécile,
    Super article, qui me donne envie de m'y mettre moi aussi!!!!! je crois qu'il va aussi falloir que j'investisse dans une plastifieuse!
    je suis effectivement curieuse de connaitre tes routines! gros bisous
    justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis je vais détailler les routines, je ne te promets pas de délais mais je vais le faire ;-)
      Bises

      Supprimer
  5. Excellente idée de plastifier les feuilles ! Je crois que je vais te copier ;-)
    Par contre, je n'ai jamais réussi à vraiment appliquer la méthode... j'ai fini par mettre en place un système plus ou moins du même principe ma revisité a ma sauce même si j'ai parfois du mal à tenir mon planning...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que c'est très pratique de plastifier comme ça on peut cocher les check-listes et écrire puis effacer très facilement.
      C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de se tenir au planning.

      Supprimer