jeudi 3 mars 2016

Le bilan de février 2016

Nous sommes le 1er mars, mais où est donc passé le mois de février? Comment se fait-il que le temps passe si vite?

Zélie, ma petite crapouillette, vient de faire 4 mois. C'est incroyable, ma petite boule de bébé se transforme à vue d'oeil en une petite fille tonique et intéressée par tout. Elle se retourne du dos sur le ventre depuis plus de 15 jours maintenant, elle adore quand son Papa lui lit l'histoire du Petit Hibou, elle fait prrrr avec sa bouche pour nous imiter, elle croit que la nuit c'est fait pour s'entraîner à papoter,...


En février, il s'est passé plein de choses :

J'ai terminé ma robe Arum n°1,
J'ai cousu quelques sacs à vracs,
J'ai fait les cadeaux de naissance de Salomé et de Noé,
Sébastien m'a fabriqué un meuble de découpe pour mon atelier, c'est juste merveilleux de pouvoir travailler à la bonne hauteur,
J'ai fait un chouette atelier couture avec ma soeur Laure,
Mon trendy châle du défi Jolis Mômes est tombé de mes aiguilles et j'ai commencé un bonnet-écharpe pour Zélie.

J'ai perdu 3kg (je ne vous dis même pas combien Sébastien a perdu !)
et pourtant je vous assure qu'on mange et même qu'on se fait plaisir.
Février a été le mois de la pâtisserie ; je n'avais pas fait beaucoup de pâtisserie végétalienne jusque-là car j'essuyais souvent des critiques de la part de Sébastien. Mais là je pense que nos goûts changent (enfin surtout les siens et ceux des garçons, moi j'aimais déjà !) et j'ai choisi des valeurs sûres avec des recettes d'Antigone XXI et de Marie Laforêt entre autres. On a mangé un clafoutis aux cerises (avec des cerises qu'on avait mis en pot il y a au moins 6 ans et qui faisaient de l'oeil à Louis), des cookies avoine/choco/noix de pécan, des muffins aux raisins secs, des muffins tout chocolat, un gâteau au yaourt, une tarte poire/choco/amandes. Le tout sans beurre ni aucun produit laitier.
J'ai fait de la confiture à la myrtille avec les dernières qui nous restaient de la cueillette de l'an dernier.




Au jardin, l'ail planté le mois dernier commence à sortir. Ce mois-ci, j'ai remis de l'ail en terre et nous avons planté avec Eloi de l'oignon, de l'échalote, des fèves et des pois. J'ai passé une commande de graines à Kokopelli.
Sébastien s'est occupé de fraisiers qui en avaient bien besoin ! Il les a éclaircis et a couvert la terre de copeaux. Du coup, il a créé un nouveau parterre de fraisiers avec ceux qu'il a enlevés. Cétait aussi le mois de la taille des arbres mais je pense que j'y reviendrai un peu plus en détail dans un article sur la permaculture.






Ce mois-ci, nous avons produit 32,2kg de déchets soit 5 kg de moins que le mois dernier. Nous avons identifié 2 postes de déchets importants : sur ces 32kg, il y a 8kg de litière de chat. Vous vous rendez compte, notre chatte a produit un quart des déchets ce mois-ci ! si vous avez des pistes je suis preneuse. L'autre poste, je vous en reparle plus tard, je pense que c'est sur ça qu'on a gagné les 5kg et que j'ai perdu quelques heures de sommeil ce mois-ci.
J'ai lu le livre Adoptez la slow Cosmétique, je vous en parle bientôt.
J'ai fait du tri dans la salle de bains et j'ai bien avancé le tri des papiers administratifs.
On a eu une semaine de vacances tous les 6, c'était chouette !
Mes amies Francine et Laurence sont venues, ça commence à faire une jolie tribu d'enfants et c'était super de se retrouver toutes les 3 après tant d'années.
Les garçons ont fêté carnaval à l'école, malheureusement le temps n'était vraiment pas de la partie donc nous n'avons pas pu défiler et je n'ai pas fait de photos.
J'ai adopté un filofax que j'aime d'amour.
J'ai fait du vélo avec Louis. Le truc fou : 5 ans que je n'étais pas montée sur un vélo ! Maintenant que Louis sait faire du vélo, il aime bien faire des petites promenades du coup on y va à tour de rôle avec Sébastien.

Et je vous raconte souvent ce que je fais moi mais Sébastien travaille beaucoup aussi donc je vais essayer de rendre honneur à ce qu'il fait sur mes bilans. En janvier, il avait terminé le portail de la maison en rajoutant des lames de bois sur le mur de clôture. Ca fait vraiment super joli. Ce mois-ci, il a travaillé sur l'étanchéité de l'abri bois en rajoutant une porte notamment.




Je vous souhaite à tou(te)s un bon mois de mars et je vous dis à bientôt...


    

                                                                                                                                Cécile

4 commentaires:

  1. quel mois de février fructueux! j'admire toujours car moi je cours après le temps et je n'ai même pas encore pris une minute pour me pencher sur le berceau de Zélie!
    Au fait tu ne m'as pas dit ce que Sébastien avait pensé de son livre en photo à côté du clafoutis? (moi je n'arrive pas à convertir Laurent...)
    Pour la litière tu pourrais prendre de la litière végétale c'est ce que je prends pour les hamsters, c'est à base de copeaux et c'est compostable, elle existe aussi en granules.
    A très bientôt, bon week-end et bisous à toute la tribue!
    Au fait, tu m'envois une photo de ta robe? Je suis curieuse! pour moi en ce moment c'est plutôt tricot à fond!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la piste pour la litière.
      Pour le livre, il l'a trouvé intéressant. Je t'en dirai plus une fois que je l'aurai lu.
      Je suis en train de préparer un billet sur la robe mais je t'envoie une photo pour que tu puisses la voir.
      Bisous

      Supprimer
  2. Pour la litière, il faut que je retrouve le nom (notre boule de poil nous a quitté il y a un peu plus d1 an 1/2 alors j'ai plus trop le nom en tête) mais j'avais trouvé THE litière, a base de copeaux de bois, 100% naturelle, composable, jetable dans les wc et agglomérante !
    Dès que mon petit bonhomme a varicelle va mieux et me laisse un peu de temps (c'est que c'est dur la varicelle a 11 mois...) je te fais un mail pour ça et surtout pour organiser ce petit échange ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens bien le nom de cette litière quand tu auras 5 min.
      Bisous au boutonneux.

      Supprimer