vendredi 27 mai 2016

Empreinte placentaire

Aujourd'hui, cela fait 7 mois que Zélie a rejoint notre famille, 7 mois de vie terrestre, 7 mois qu'elle a été séparée de son arbre de vie qui la nourrissait au creux de mon ventre.

Depuis la grossesse de Clovis, je suis très intéressée par le placenta. Celui de Zélie, nous avons évidemment pu le garder; Viviane, notre sage-femme, nous l'a montré en détails. Deux jours après la naissance de Zélie, mon amie Eléonore est venue nous voir. En tant qu'étudiante sage-femme, elle connaît bien les placentas, elle l'a donc étudié attentivement avec moi et m'a raconté diverses choses dessus. Elle m'a également aidé à réaliser des empreintes placentaires.

Pour les détails techniques, il faut disposer le placenta bien à plat côté veines (je ne sais jamais si c'est le côté maternel ou foetal J ) vers le haut. 
Il y a deux possibilités : réaliser une empreinte au sang ou à la peinture. Si on veut faire les 2, il faut évidemment commencer par le sang. J'ai "étalé" le sang au pinceau un peu partout notamment sur le cordon pour avoir une trace bien nette. Il faut ensuite positionner une feuille cartonnée ou une toile dessus et appuyer.
Pour la peinture, j'ai pris de l'acrylique. Si vous avez besoin de prélever des morceaux pour l'isothérapie ou autre, veillez à le faire avant et à le faire de l'autre côté du placenta. 








Pour ses 7 mois, j'ai eu envie de ressortir le placenta du congélateur le temps d'une nouvelle empreinte (nous ne nous sommes toujours pas mis d'accord sur l'arbre que nous allons choisir pour Zélie du coup le placenta n'est pas encore enterré). J'ai fait cette empreinte sur une toile qui a rejoint mon atelier. 









Je vous souhaite à tou(te)s une belle et douce journée et je vous dis à bientôt...

    


                                                                                                                                Cécile

4 commentaires:

  1. Je suis très touchée par ces magnifiques résultats, ces tableaux, et l'idée magique de l'empreinte de "l'arbre de vie"...merci beaucoup pour le partage et félicitations !
    Karou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karou pour ton petit mot. Ces peintures représentent beaucoup pour moi mais j'ai conscience que ce n'est pas très conventionnel du coup ce n'est pas évident de savoir si ça va choquer les gens ou pas.

      Supprimer
  2. Bonjour pour moi c est la 6eme photo de votre blog qui m'a interpellé en rouge
    Car l'on peut y voir deux têtes de bébé dans le haut de l arbre le plus à gauche baille et celui plus à droite paraît plus grand prêt à naître signe ou imagination de ma part c est pour moi le plus parlant merci du partage .

    RépondreSupprimer
  3. Waw... ces photos sont tellement touchantes... ca me remue ce soir là sur mon canapé <3 merci !

    RépondreSupprimer