vendredi 5 mai 2017

Ma demoiselle arc-en-ciel

Il y a quelques années, après avoir tricoté une brassière pour Clovis, je m'étais jurée de ne plus tricoter pour les enfants. Ça me demandait beaucoup trop d'investissement en temps par rapport à la durée d'utilisation de la pièce.
J'ai tout de même craqué sur un petit bonnet de naissance pour Zélie puis un autre modèle quand elle a grandi. Et une chose en entraînant une autre, à force de voir de jolies photos, j'ai décidé de lui faire un gilet. J'ai proposé à ma mère d'acheter la laine en guise de cadeau d'anniversaire. Je pense très sincèrement que nos enfants ont tout ce dont ils ont besoin et qu'il n'est pas nécessaire de leur faire de cadeaux. J'ai à cœur de leur transmettre des valeurs de simplicité volontaire où les biens matériels ne font pas le bonheur et où la préservation des ressources de la planète tient une place importante. Zélie a une garde-robe qui nous a été entièrement prêtée. C'est ma grande fierté : le seul achat de vêtement depuis sa naissance est son pyjama de naissance. Et pourtant je vous assure qu'elle porte quotidiennement de très beaux vêtements que mon amie Francine, ma cousine Lydie et ma collège Aurore nous ont généreusement prêtés. Ne pas acheter de vêtements neufs est un vrai geste écologique selon moi.
Tricoter une belle pièce avec de la laine de qualité, qu'elle portera régulièrement pendant plusieurs mois et que j'offrirai par la suite ne me semble pas être une entorse à nos préoccupations écologiques.

Il s'agit du modèle Demoiselle Arc-en-ciel.






Pour les détails techniques, j'ai utilisé la laine recommandée pour le modèle : de la Gilliatt de De Rerum Natura. Le gilet est relativement simple à tricoter, pas de difficultés particulières malgré mon manque d'expérience en la matière. Il monte (enfin plutôt il descend) super vite, ce qui est très motivant et absolument addictif. Pour les boutons, j'ai pioché dans les jolis boutons en bois qui m'ont été offerts par Anne. Je l'ai tricoté en taille 2-3 ans de façon à ce que Zélie puisse le porte un long moment. Du coup, pour l'instant, je suis obligée de lui retrousser le bas des manches.








Zélie aime beaucoup son nouveau gilet. 


Je vous souhaite à tou(te)s une belle et douce journée et je vous dis à bientôt...

    

                                                                                                                                Cécile

1 commentaire:

  1. eh moi aussi !!!
    où as-tu trouvé cette variété de fleur des champs ? Elle est vraiment magnifique je suppose qu'il n'y en a plus d'autres en jardinerie .
    GROS bisous et bon week-end à toute la famille . F.D

    RépondreSupprimer